Microsoft a réservé 80 milliards de dollars pour l’année fiscale 2025 afin de construire des centres de données conçus pour gérer des charges de travail en intelligence artificielle, selon un article de blog de l’entreprise. Plus précisément, le géant de la technologie prévoit de développer des centres de données dotés de l’IA “pour entraîner des modèles d’IA et déployer des applications d’IA et basées sur le cloud à travers le monde.”
Sur ces 80 milliards de dollars alloués, plus de la moitié seront dépensés aux États-Unis, selon Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. L’année fiscale 2025 de la société se termine en juin. “Alors que nous regardons vers l’avenir, il est clair que l’intelligence artificielle est prête à devenir un facteur révolutionnaire pour le monde. L’IA promet de stimuler l’innovation et d’augmenter la productivité dans tous les secteurs de l’économie”, a écrit Smith.
“Les États-Unis sont bien placés pour être à l’avant-garde de cette nouvelle vague technologique, surtout s’ils doublent leurs forces et nouent des partenariats efficaces à l’international”.
En avril, Microsoft et OpenAI auraient discuté de la construction d’un centre de données qui hébergerait un superordinateur d’IA surnommé Stargate. On estime que la construction de cette installation coûterait plus de 100 milliards de dollars. Plus tard dans l’année, Microsoft a qualifié pour la première fois la startup de “concurrente” dans un dépôt de la SEC (Security Exchange Commission).
La soif insatiable de l’IA pour l’électricité devrait augmenter dans les années à venir, ce qui pourrait potentiellement entraîner des pénuries d’énergie pour les centres de données. Restez à l’écoute pour les plus grandes nouvelles technologiques de l’industrie.