Microsoft, qui était autrefois le fournisseur exclusif de l’infrastructure de centre de données pour OpenAI pour entraîner et exécuter ses modèles d’IA, ne l’est plus. Coincidant avec l’annonce de Stargate, le nouvel accord d’infrastructure d’IA massive d’OpenAI avec SoftBank, Oracle et d’autres, Microsoft déclare avoir signé un nouvel accord avec OpenAI qui lui donne le “droit de préemption” sur la nouvelle capacité de cloud computing d’OpenAI.
En pratique, cela signifie que Microsoft obtient le premier choix sur l’hébergement des charges de travail d’IA d’OpenAI dans le cloud. Toutefois, si Microsoft ne peut pas répondre à ses besoins, OpenAI peut se tourner vers un fournisseur de cloud concurrent. “OpenAI a récemment pris un nouvel engagement important avec Azure qui continuera à soutenir tous les produits d’OpenAI ainsi que leur entraînement”, a déclaré Microsoft dans un article de blog.
“Dans le but de soutenir davantage OpenAI, Microsoft a autorisé OpenAI à construire une capacité supplémentaire, principalement pour la recherche et l’entraînement de modèles”.
OpenAI a déjà évoqué un manque de capacité de calcul pour justifier des retards de ses produits, et la capacité de calcul est devenue une source de tension entre l’entreprise d’IA et Microsoft, son proche collaborateur et important investisseur. En juin, sous la pression des actionnaires, Microsoft a autorisé OpenAI à conclure un accord avec Oracle pour obtenir une capacité supplémentaire.
Dans son post de blog, Microsoft réitère que “des éléments clés” de son partenariat de longue date avec OpenAI restent en place jusqu’en 2030, y compris son accès à la propriété intellectuelle d’OpenAI, des arrangements sur le partage des revenus et l’exclusivité sur les API d’OpenAI. Cela suppose, bien sûr, qu’OpenAI n’atteint pas l’intelligence artificielle générale (AGI) selon la définition convenue par les deux entreprises d’ici là.
Quand OpenAI développe des systèmes d’IA qui peuvent générer au moins 100 milliards de dollars de profits, Microsoft perdra l’accès à la technologie de l’entreprise, selon un accord rapporté entre les deux entreprises. On dit qu’OpenAI envisage d’annuler l’accord dans une éventuelle tentative pour obtenir davantage de financement de Microsoft. “L’API d’OpenAI est exclusive à Azure, fonctionne sur Azure et est également disponible via le service Azure OpenAI”, lit-on dans le post de blog. “Cet accord signifie que les clients bénéficient d’un accès aux modèles leaders sur les plateformes Microsoft et directement d’OpenAI”.