Microsoft et OpenAI ont une définition financière de l’AGI : rapport | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Microsoft et OpenAI ont une définition très spécifique de l’intelligence artificielle générale (AGI), basée sur les bénéfices de la start-up, selon un nouveau rapport de The Information. Par cette définition, il faudrait encore de nombreuses années à OpenAI pour atteindre l’AGI. Les deux entreprises auraient signé un accord l’année dernière affirmant qu’OpenAI n’aurait atteint l’AGI que lorsqu’elle développerait des systèmes d’IA capables de générer au moins 100 milliards de dollars de profits. C’est bien loin de la définition technique et philosophique rigoureuse de l’AGI que beaucoup attendent.

Cette année, OpenAI serait sur le point de perdre des milliards de dollars, et la start-up informe ses investisseurs qu’elle ne sera pas rentable avant 2029. C’est un détail important car Microsoft perd l’accès à la technologie d’OpenAI lorsque la start-up atteint l’AGI, un terme nébuleux qui signifie des choses différentes pour tout le monde.

Certaines spéculations suggèrent qu’OpenAI pourrait déclarer l’AGI plus tôt pour évincer Microsoft, mais cet accord signifie que Microsoft pourrait avoir accès aux modèles d’OpenAI pendant une décennie ou plus.

La semaine dernière, certains se demandaient si le modèle o3 d’OpenAI représentait un pas significatif vers l’AGI. Alors que o3 pourrait performer mieux que d’autres modèles d’IA, il s’accompagne également de coûts de calcul significatifs, ce qui est de mauvais augure pour la définition centrée sur le profit de l’AGI par OpenAI et Microsoft.

Cette définition financière de l’AGI soulève des questions sur la manière dont nous définissons et mesurons le progrès de l’intelligence artificielle. Il met également en lumière l’importance des motivations financières dans l’évolution de la technologie AI, et comment ces motivations peuvent influencer les objectifs et les attentes autour de l’AGI.

Partagez cet article
article précédent

Entretiens individuels : comment voler au secours des managers ?

article suivant

Les startups de représentants de ventes en IA explosent. Alors pourquoi les VC sont-ils méfiants? | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles