La nomination de Michel Barnier à la tête de Matignon a été accueillie favorablement par la plupart des associations d’élus, respectant ainsi la tradition républicaine. Ancien président du conseil général de la Savoie de 1982 à 1999, Michel Barnier a également été commissaire européen et ministre sous les couleurs de Les Républicains (LR).
Régions de France fait également part de sa satisfaction dans un communiqué à la suite de cette nomination. L’association souhaite que la solide expérience d’un élu de terrain comme Michel Barnier et sa profonde connaissance de l’action publique locale, nationale et européenne, permettent de restaurer un dialogue constructif et apaisé entre l’État et les acteurs publics locaux. Michel Barnier, un décentralisateur à Matignon, c’est une perspective qui réjouit de nombreux élus de terrain.
“La nomination de Michel Barnier pourrait ouvrir une nouvelle ère du dialogue Etat-collectivités. Un espoir porté par de nombreuses associations d’élus.”
Les associations d’élus ont, avant tout, le souhait de voir les relations entre l’État et les collectivités locales se pacifier et se renouveler. Cette nomination semble être un pas dans cette direction et suscite beaucoup d’espoir. Reste à voir si les attentes placées en Michel Barnier seront concrétisées dans les prochains mois.
Pour ceux qui n’y ont pas encore accès, cet article est réservé aux abonnés du Club Finances. N’attendez plus pour découvrir notre offre et bénéficiez d’un essai gratuit de 15 jours. Il vous suffit de suivre le lien présent dans l’article. Nous espérons que vous saisirez cette opportunité pour vous immerger dans l’actualité financière et politique française.