L’effet rebond est un risque majeur qui touche les travailleurs utilisant des tronçonneuses à disque, découpeuses, meuleuses et disqueuses. Il se traduit par un blocage du disque dans le matériau découpé, ce qui provoque un brusque rebond de la machine, qui peut alors venir blesser gravement l’opérateur. Le rebond peut entraîner des coupures profondes ou provoquer des fractures de la main ou des poignets. Le blocage du disque en rotation peut aussi causer la rupture du disque, avec projections d’éclats. Bien connu, l’effet rebond n’en reste pas moins à l’origine d’accidents mortels, alors même que des solutions existent pour limiter ce risque.
Un élément essentiel est de choisir une machine adaptée au travail à réaliser. Ainsi, le disque doit être approprié (type, dimension, vitesse de rotation) au matériau à découper et à la machine sur laquelle il est installé. Ces éléments sont précisés dans la notice d’instructions. Les machines doivent être équipées de carters de protection couvrant la plus grande partie du disque possible. Les machines disposant d’un couple supérieur à 6 m.kg (environ 60 N.m) doivent également intégrer des dispositifs de protection, parmi lesquels : deux poignées permettant de tenir la machine fermement à deux mains ; un dispositif de limitation automatique du couple moteur en cas de blocage (cf. encadré 1) ; un dispositif d’interruption d’alimentation dès que la machine est lâchée ou que l’effort pour la maintenir dépasse un certain seuil.
La mise en place de bonnes pratiques et l’utilisation des équipements de protection adaptés permettent de réduire significativement les risques liés à l’effet rebond lors du découpes de matériaux.
En complément du choix de la machine, d’autres mesures peuvent être mises en place pour limiter l’effet rebond. Elles doivent faire l’objet d’une formation des opérateurs avant toute utilisation. Les principaux points à respecter sont les suivants : vérifier que le disque et la machine sont en bon état avant toute utilisation ; assurer le calage des matériaux à découper selon les consignes du fabricant (cf. encadré 2) ; utiliser les poignées pour mieux résister aux forces de blocage en cas d’effet rebond ; positionner son corps de manière à ne pas être dans l’alignement du disque en rotation ; éviter les pressions excessives sur le disque et respecter la profondeur de coupe donnée par le fabricant ; utiliser la partie inférieure du disque pour réaliser la découpe ; attendre la fin de rotation du disque avant de sortir ce dernier du matériau ; surveiller le mouvement des pièces lors de leur découpe, car elles peuvent bouger.
Si le disque se coince dans le matériau, la première chose à faire est d’arrêter la machine et de la tenir sans bouger jusqu’à l’arrêt complet du disque. Une fois la machine à l’arrêt, le disque peut être sorti. Tout redémarrage doit se faire hors matériau. Une fois que le disque a atteint sa pleine vitesse, l’opérateur peut le replacer avec précaution dans la coupe.
Substances chimiques, poussières, micro-organismes… Même à faible dose, la présence d’agents potentiellement nocifs dans l’air des bâtiments peut avoir des effets sur la santé des salariés. Pour en savoir plus : Article de revue 12/2014 | DO 7 Machines portatives : réduire les risques, de la conception à l’utilisation. Mis à jour le 29/04/2024