Métiers en tension: un arrêté incluant le secteur agricole publié d’ici le 2 mars

Generated with DALL·E 3

En réponse à la crise agricole actuelle, le gouvernement a annoncé qu’il allait lancer une “consultation des partenaires sociaux” pour inclure dans la liste des métiers en tension les professions agricoles issues de quatre familles professionnelles, à savoir : agriculteurs salariés, éleveurs salariés, maraîchers et horticulteurs salariés, viticulteurs et arboriculteurs salariés. Cette démarche vise à faciliter le recours à la main-d’œuvre extra-européenne dans le secteur de la production agricole.

L’annonce de la publication de l’arrêté d’ici le samedi 2 mars a été faite par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Cet arrêté vise à permettre aux entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire métropolitain de recruter des travailleurs étrangers hors Union européenne sans que la situation de l’emploi local ne puisse leur être opposée, ceci dans le but d’accélérer le processus de recrutement.

“Cette annonce intervient en pleine fronde des agriculteurs et juste avant l’ouverture du Salon de l’agriculture.”

Toutefois, malgré ces annonces gouvernementales, les agriculteurs continuent à manifester, notamment vendredi à Paris, à la veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture. Le président Emmanuel Macron a déclaré renoncer à un grand débat avec les agriculteurs lors de ce salon, suite à une polémique sur l’invitation d’un collectif écologiste.

Il a cependant confirmé qu’il inaugurerait ce grand événement annuel et aurait une rencontre avec les syndicats agricoles préalablement. La crise dans le secteur agricole, qui dure depuis le mois de janvier, représente un véritable défi pour le gouvernement qui cherche à apaiser les tensions tout en répondant aux problèmes structurels de ce secteur.

Partagez cet article
article précédent

‘Traiter gentiment un chatbot pourrait stimuler ses performances – voici pourquoi’ | TechCrunch

article suivant

Comment choisir un casque de protection ? – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles