Métiers à impact : les formations nécessaires n’ont pas été anticipées – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Selon Kaelig Sadaune, fondateur de l’agence digitale de recrutement Brawo, l’industrie verte va créer de nombreux emplois. Ces secteurs sur le point de prendre leur essor nécessitent des compétences et des certifications spécifiques. Si les emplois sont bien présents, la pénurie de compétences s’annonce alarmante. En cause, l’absence de formations adéquates pour répondre aux exigences de cette décarbonation industrielle prévue pour 2030 et qui n’ont pas été conçues à temps.

“Les formations que l’on va créer devraient exister depuis déjà 2 ou 3 ans”, estime Kaelig Sadaune. En première ligne des demandes de recrutement des entreprises industrielles, il constate que la transition vers des modes de production ou de distribution décarbonés, n’a pas été suffisamment anticipée en matière de compétences requises. Cela se traduit par une difficulté accrue pour les entreprises à trouver les profils adéquats sur un marché déjà saturé.

“La décarbonation de l’industrie n’a pas été anticipée en termes d’acquisition des compétences, entraînant une difficulté accrue pour les entreprises à recruter.”

Alors que les formations tardent à se mettre en place, les professions elles-mêmes existent déjà. Sadaune note que “les employeurs demandent de plus en plus des titulaires de certifications techniques spécifiques, en désamiantage par exemple”. Cette situation, bien que problématique à court terme, peut être vue comme une opportunité à long terme pour développer des formations ciblées répondant à la demande croissante de ces métiers à impact.

La transformation verte offre une multitude d’opportunités de carrière. Il est essentiel que les formations à venir soient à même de préparer les travailleurs d’aujourd’hui et de demain aux réalités de cette industrie en devenir. A ce titre, le rôle des agences de recrutement comme Brawo sera déterminant pour anticiper et répondre aux besoins futurs de cette industrie en pleine expansion.

Partagez cet article
article précédent

L’application de montage vidéo Captions lance une fonctionnalité IA qui ajoute automatiquement des effets à vos vidéos | TechCrunch

article suivant

Le réseau des Écoles de la 2ème chance célèbre 20 ans d’engagement et d’ambitions grandissantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles