Meta et Universal Music Group (UMG) ont annoncé lundi l’expansion de leur accord de licences musicales pluriannuel, qui permet aux utilisateurs de partager des chansons de la bibliothèque musicale d’UMG sur les plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Horizon, Threads et WhatsApp) sans violer les droits d’auteur. Ce qui est le plus notable dans le nouvel accord est qu’il stipule que les deux entreprises sont en train d’aborder la question des “contenus générés par IA non autorisés”. Cela fait référence aux chansons qui sont scrapées par des systèmes d’IA, souvent sans le consentement des créateurs originaux.
Les artistes et les compositeurs sont de plus en plus aux prises avec des faux créés par l’IA et leur travail est utilisé par les entreprises d’IA pour entraîner leurs modèles. “Nous avons hâte de continuer à travailler ensemble pour aborder le contenu généré par l’IA non autorisé qui pourrait affecter les artistes et les auteurs-compositeurs afin qu’UMG puisse continuer à protéger leurs droits maintenant et à l’avenir,” a déclaré Michael Nash, directeur digital et vice-président exécutif chez UMG dans un communiqué.
“Le partenariat intervient après la querelle de TikTok avec UMG plus tôt cette année lorsque le catalogue de musique du label a été retiré de l’application de vidéos courtes.”
Dans une déclaration publiée en février, UMG a souligné ses préoccupations concernant l’IA et la sécurité en ligne sur la plateforme. Les deux sociétés ont conclu une trêve en mai, permettant à la musique d’artistes comme Billie Eilish et Taylor Swift de revenir sur TikTok.
Le nouvel accord intervient également à la suite d’une poursuite liée à l’IA déposée par l’Association de l’industrie de l’enregistrement (qui représente UMG et d’autres grands labels) contre les startups de génération de musique Udio et Suno. Le procès allègue que les deux entreprises ont formé leurs modèles d’IA en utilisant de la musique protégée par le droit d’auteur. Plus tôt ce mois-ci, Sudo a publiquement admis avoir utilisé des chansons protégées par des droits d’auteur, mais a affirmé que c’était légal en vertu de l’usage équitable.
Pendant ce temps, Meta prétend adopter une approche éthique de la musique par IA, ne publiant que des modèles d’IA génératifs (AudioCraft, MusicGen et Jasco) qui sont formés avec de la “musique appartenant à Meta et spécifiquement licenciée”, selon son site web. Cependant, comme l’a noté Kyle Wiggers de TechCrunch, Meta a reconnu qu’AudioCraft pourrait éventuellement être utilisé de manière abusive pour créer un deepfake de la voix de quelqu’un. De plus, c’est la première fois que les utilisateurs de WhatsApp peuvent partager de la musique sous licence d’UMG dans l’application de messagerie instantanée.