Meta vient d’embaucher Clara Shih, la PDG de l’IA chez Salesforce, pour diriger une nouvelle organisation qui va développer des outils d’IA pour les entreprises utilisant les applications de Meta pour atteindre les consommateurs, c’est ce qu’a révélé un post de Shih sur LinkedIn mardi dernier. Meta a confirmé cette nomination et la création de ce nouveau groupe d’IA dédié aux entreprises dans une déclaration à TechCrunch. “Je suis ravie d’annoncer aujourd’hui que j’ai rejoint Meta pour diriger un nouveau groupe d’IA pour les entreprises”, a déclaré Shih. “Notre vision pour ce nouveau groupe produit est de rendre l’IA de pointe accessible à toutes les entreprises, leur permettant de réussir et de prendre en main leur avenir à l’ère de l’IA.
Un autre dirigeant de l’IA chez Salesforce, Adam Evans, reprendra le rôle de Shih pour superviser les efforts de l’entreprise en matière d’IA, a appris TechCrunch. Evans est maintenant le vice-président exécutif et directeur général de l’IA chez Salesforce, selon son profil LinkedIn. Meta a un modèle d’entreprise atypique autour de l’IA, affirmant utiliser une approche en open source, bien que cela ne soit pas la définition que tout le monde en a. La société de Mark Zuckerberg ne vend pas d’abonnement à ses chatbots d’IA, comme OpenAI ou Google, pour générer des revenus.
Au lieu de cela, Meta mise sur le fait que ses modèles de langues volumineux Llama rendront sa famille actuelle d’applications bien meilleure.
Ces outils d’IA pour les entreprises semblent faire partie de cet effort. Plus précisément, le nouveau groupe de Meta proposera des produits d’IA fabriqués avec Llama aux millions d’entreprises qui font de la publicité et créent du contenu sur Instagram, Facebook et WhatsApp. Il n’est pas encore très clair quel type d’outils Meta pourrait offrir à ces entreprises, mais la mise à disposition d’outils pour créer des publicités générées par l’IA semble vraisemblable.
Meta a récemment intégré plus de contenu généré par l’IA dans ses flux de médias sociaux, y compris un carrousel sur Facebook de photos générées par l’IA, et des chatbots d’IA imitant les créateurs de contenu sur Instagram. C’est un changement notable pour les plateformes de Meta, qui ne présentaient auparavant que du contenu généré par des humains. Fournir aux entreprises des outils pour générer plus facilement des publicités pourrait être très lucratif pour Meta. On ne sait pas encore si Meta vendra ces outils d’IA ou s’ils seront proposés gratuitement pour augmenter les dépenses publicitaires, principale source de revenus de l’entreprise.
“Nous pensons que ces dernières avancées en matière d’IA représentent une opportunité significative pour les entreprises d’accroître leur efficacité et d’améliorer considérablement l’expérience qu’elles offrent à leurs clients”, a déclaré John Hegeman, vice-président de Meta et responsable de la monétisation, dans une déclaration envoyée par courrier électronique à TechCrunch. “Ce nouveau groupe de produits sous la direction de Clara nous aidera à concrétiser cette vision”. Shih a précédemment dirigé les efforts de Salesforce en matière d’IA, qui n’ont pas vraiment été couronnés de succès.