Meta étudie comment les humains et les robots peuvent collaborer dans les tâches ménagères | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Meta, l’entreprise de technologie à l’origine de Facebook, a annoncé vendredi le lancement de PARTNR, un nouveau programme visant à étudier l’interaction homme-robot (HRI). Plus précisément, la recherche porte sur la manière dont les humains et les robots pourraient collaborer dans un environnement domestique. Les tâches banales comme le nettoyage, la cuisine et la récupération des livraisons de nourriture sont toutes des aspects étudiés. Le robot domestique est un rêve qui date de plusieurs décennies, rendu célèbre par Rosey de “The Jetsons”. Malgré plus de 60 ans depuis les débuts de ce robot femme de ménage à la télévision, le rêve d’avoir un robot capable d’alléger la charge des tâches ménagères persiste. Jusqu’à présent, cependant, seul l’aspirateur-robot a su trouver sa place sur le marché.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles aucun autre robot domestique n’a réussi à percer dans le grand public, y compris le prix, la fiabilité et la fonctionnalité limitée. Ce n’est certainement pas par manque d’efforts, ni par désintérêt des consommateurs. Simplement, aucun autre robot n’a réussi à allier coût et fonctionnalités de manière satisfaisante. Il est probable qu’une augmentation du nombre de robots dans nos foyers nécessitera une meilleure collaboration avec leurs propriétaires. Les premiers robots domestiques seront probablement incapables de gérer seuls toutes les tâches ménagères. Même un bon aspirateur-robot a besoin d’aide de temps en temps.

“Meta positionne PARTNR comme un référentiel et un ensemble de données pour déterminer comment les personnes et les robots pourraient travailler ensemble pour accomplir des tâches domestiques.”

Meta voit PARTNR comme une référence et un ensemble de données permettant de déterminer comment les personnes et les robots pourraient travailler ensemble pour accomplir des tâches ménagères. “Notre référentiel comprend 100 000 tâches, y compris des corvées ménagères telles que le rangement de la vaisselle et des jouets”, écrit Meta. “Nous publions également l’ensemble de données PARTNR, qui comprend des démonstrations humaines des tâches PARTNR en simulation, qui peuvent être utilisées pour former des modèles d’IA incarnés.” Les simulations sont devenues un outil de plus en plus utile dans le déploiement de robots, permettant de tester en quelques secondes ce qui pourrait autrement prendre des heures ou des jours à réaliser dans le monde réel.

Meta a également eu du succès en déployant le modèle PARTNR hors de la simulation. Il a déjà d’ailleurs été utilisé dans les tests du robot Spot de Boston Dynamics. En plus, Meta a développé une interface réalité mixte conçue pour offrir une représentation visuelle des processus de décision du robot. “Le potentiel d’innovation et de développement dans le domaine de la collaboration homme-robot est vaste”, ajoute Meta. “Avec PARTNR, nous voulons repenser les robots comme de futurs partenaires, et pas seulement comme des agents, et stimuler la recherche dans ce domaine passionnant.”

La technologie liée à l’âge présente un grand potentiel pour cette catégorie. Le chariot de service automatisé de Labrador, par exemple, offre un aperçu de la manière dont la technologie pourrait aider les personnes âgées qui continuent de vivre de manière autonome. Toutefois, de nombreux progrès du genre que Meta cherche à soutenir seront nécessaires avant que de tels systèmes soient acceptés par le grand public. Les humanoïdes sont une autre avenue intéressante qui s’est présentée ces dernières années. La plupart des entreprises derrière ces robots bipèdes prévoient un avenir où ils aideront à la maison. Cela dit, les prix doivent être considérablement réduits et la fiabilité doit être améliorée de manière significative. C’est une grande partie de la raison pour laquelle la plupart des fabricants cherchent d’abord à répondre aux besoins des entreprises. Avec le bon échelonnement et les progrès de l’IA, on peut imaginer un monde où les robots humanoïdes s’occupent des tâches générales d’une manière qui leur permet d’aider aussi bien à l’usine qu’à la maison. Une étape importante pour arriver à ce stade nécessite de solides avancées dans la collaboration homme-robot. Meta, qui explore la robotique dans le cadre de ses recherches plus larges sur l’IA, espère que PARTNR pourra aider à atteindre cet objectif.

Partagez cet article
article précédent

Fragonard…comme un parfum d’innovation – Centre Inffo

article suivant

Les investissements dans l’écosystème IA français atteignent 85 milliards de dollars, Brookfield s’engage à investir 20 milliards de dollars | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles