Meta développe une main robotique capable de “sentir” le toucher | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Meta a annoncé son partenariat avec la société de capteurs GelSight et Wonik Robotics, une entreprise de robotique sud-coréenne, pour commercialiser des capteurs tactiles destinés à l’IA. Ces nouveaux appareils ne sont pas destinés aux consommateurs, mais aux scientifiques. Meta envisage qu’ils seront utilisés pour faire progresser la recherche sur une IA capable de “comprendre le monde avec plus de détails” et de “mieux comprendre et modéliser le monde physique”. GelSight travaillera avec Meta pour commercialiser le Digit 360, que Meta décrit comme un “bout de doigt tactile avec des capacités de détection multimodale au niveau humain”.

Ce nouveau capteur, successeur du capteur Digit de Meta, numérise les signaux tactiles en utilisant une puce IA embarquée et environ 18 “fonctionnalités de détection” pour détecter les changements dans son environnement. Meta a expliqué dans un post de blog : “Nous avons développé un système optique spécifique à la perception du toucher avec un large champ de vision … pour capturer les déformations omnidirectionnelles sur la surface du bout du doigt. De plus, nous avons équipé le capteur de nombreuses modalités de détection, puisque chaque interaction tactile avec l’environnement a un profil unique produit par les propriétés mécaniques, géométriques et chimiques d’une surface pour percevoir les vibrations, détecter la chaleur et même sentir les odeurs.” Le Digit 360 sera disponible à l’achat l’année prochaine et Meta a lancé un appel à propositions pour que les chercheurs puissent y avoir accès en avant-première.

Le travail de Meta avec Wonik se concentrera sur une nouvelle génération de la main Allegro de Wonik, une main robotique équipée de capteurs tactiles comme le Digit 360.

En s’appuyant sur une plateforme que Meta a développée pour intégrer des capteurs sur une seule main robotique, la future main Allegro comportera des cartes de contrôle qui codent les données provenant des capteurs tactiles sur un ordinateur hôte. La main Allegro sera disponible à partir de l’année prochaine.

Kyle Wiggers, un reporter chevronné chez TechCrunch qui s’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle, a rapporté ces informations. Son travail a été publié dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une gamme de blogs consacrés aux gadgets, dont Android Police, Android Authority, Droid-Life, et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec son partenaire, un professeur de piano, et il s’adonne lui-même au piano – occasionnellement, mais la plupart du temps sans succès notable.

Partagez cet article
article précédent

Colin Kaepernick aide les créateurs à s’approprier leur histoire avec Lumi, sa startup d’IA | TechCrunch

article suivant

Des chercheurs militaires chinois auraient utilisé l’IA de Meta pour développer un chatbot de défense | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles