Les 500 millions d’utilisateurs massifs de WhatsApp en Inde ont surstimulé les ambitions de l’IA de Meta. Susan Li, directrice financière de Meta, a déclaré mercredi que l’Inde était le plus grand marché en termes d’utilisation de Meta AI, une étape importante lorsque l’on considère que le produit a été lancé en Inde il y a quelques mois à peine. Li a déclaré lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre de Meta que les gens ont utilisé Meta AI pour des milliards de requêtes depuis son lancement.
“Nous constatons des signes particulièrement prometteurs sur WhatsApp en termes de rétention et d’engagement, ce qui a coïncidé avec le fait que l’Inde est devenue notre plus grand marché pour l’utilisation de Meta AI”, a-t-elle souligné. Meta a d’abord lancé Meta AI, qui est présent sur Instagram, Facebook, Messenger, WhatsApp et le web, aux États-Unis l’année dernière. L’entreprise a amélioré le chatbot en avril avec le nouveau modèle Llama 3 et l’a déployé dans plus d’une douzaine de pays.
Bien que Meta ait commencé à tester Meta AI en Inde à peu près au même moment, elle n’était pas disponible pour tous les utilisateurs jusqu’en juin, après la fin des élections générales en Inde. L’entreprise a dû faire face à des défis culturels pour rendre l’IA plus adaptée au marché indien. En mai, TechCrunch a signalé que les images générées par Meta AI de hommes indiens étaient majoritairement avec des turbans.
En juillet, plusieurs utilisateurs sur X se sont plaints que Meta AI générait des blagues sur une religion et refusait de faire de même pour d’autres. Ces résultats étaient incohérents et, à terme, Meta a ajusté son algorithme pour créer un terrain de jeu équitable pour les blagues religieuses.
Le mois dernier, le géant des réseaux sociaux a ajouté des langues autres que l’anglais, notamment le français, l’allemand, l’hindi, le script romanisé en hindi, l’italien, le portugais et l’espagnol. Meta AI est désormais disponible dans 22 pays, dont les récentes additions de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et du Mexique. Zuckerberg a également parlé de la nécessité de 10 fois plus de puissance de calcul pour entraîner le prochain modèle Llama 4.
“La quantité de calculs nécessaires pour entraîner Llama 4 sera probablement près de 10 fois supérieure à celle utilisée pour entraîner Llama 3, et les modèles futurs continueront de croître au-delà”, a déclaré Zuckerberg lors de l’appel. En dehors de l’IA, Meta a noté des signes prometteurs pour les réseaux sociaux. L’entreprise a souligné que Threads compte désormais “presque” 200 millions d’utilisateurs. Meta a déclaré le mois dernier que le rival de Twitter/X avait passé la barre des 175 millions d’utilisateurs actifs. De plus, Zuckerberg a mentionné que l’entreprise constate des résultats prometteurs de l’utilisation de Facebook parmi les jeunes adultes aux États-Unis.