Même la ‘marraine de l’IA’ ne sait pas ce qu’est l’AGI | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Êtes-vous confus par l’intelligence artificielle générale, ou AGI ? C’est ce à quoi OpenAI est obsédé de créer de manière à “bénéficier à toute l’humanité”. Vous devriez les prendre au sérieux puisqu’ils viennent de lever $6.6 milliards pour se rapprocher de cet objectif. Mais si vous vous demandez encore ce qu’est l’AGI, vous n’êtes pas seul. Au cours d’une discussion très large lors du sommet sur le leadership responsable en IA de Credo AI jeudi, Fei-Fei Li, une chercheuse de renommée mondiale souvent appelée la “marraine de l’IA”, a déclaré qu’elle ne sait pas non plus ce qu’est l’AGI. À d’autres moments, Li a discuté de son rôle dans la naissance de l’IA moderne, de la façon dont la société devrait se protéger contre les modèles avancés d’IA, et pourquoi elle pense que sa nouvelle start-up licorne, World Labs, va tout changer. Mais lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait d’une “singularité de l’IA”, Li était tout aussi perdue que le reste d’entre nous.

“Je viens de l’IA universitaire et j’ai été formée aux méthodes plus rigoureuses et basées sur des preuves, donc je ne sais pas vraiment ce que tous ces mots veulent dire,” a déclaré Li à une salle comble à San Francisco, à côté d’une grande fenêtre surplombant le Golden Gate Bridge. “Je ne sais franchement même pas ce que signifie AGI. Comme les gens disent, tu le sais quand tu le vois, je suppose que je ne l’ai pas vu. La vérité est que je ne passe pas beaucoup de temps à penser à ces mots parce que je pense qu’il y a tant d’autres choses plus importantes à faire…” Si quelqu’un devait savoir ce qu’est l’AGI, ce serait probablement Fei-Fei Li. En 2006, elle a créé ImageNet, le premier grand dataset d’entraînement et d’évaluation de l’IA au monde qui a été essentiel pour catalyser notre actuel boom de l’IA.

Pour développer son projet AGI, OpenAI a définit cinq niveaux d’évolution, du chatbot à l’IA capable de reproduire le travail de toute une organisation. Une ambition qui laisse perplexe Fei Fei Li – et qui va bien au-delà de ce qu’un collègue humain moyen pourrait accomplir.

De 2017 à 2018, elle a été chef scientifique d’IA/ML chez Google Cloud. Aujourd’hui, Li dirige l’Institut d’IA centrée sur l’humain de Stanford (HAI) et sa start-up World Labs construit “de grands modèles du monde”. (Ce terme est presque aussi déroutant que l’AGI, si vous voulez mon avis.) Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a tenté de définir l’AGI dans un profil paru dans le New Yorker l’année dernière. Altman a décrit l’AGI comme “l’équivalent d’un humain médian que vous pourriez embaucher comme collègue”. Quant à la charte d’OpenAI, elle définit l’AGI comme des “systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des travaux économiquement précieux”. Il semble que ces définitions ne soient pas assez bonnes pour une entreprise de $157 milliards travaillant vers cet objectif. OpenAI a donc créé les cinq niveaux qu’elle utilise en interne pour mesurer ses progrès vers l’AGI.

Partagez cet article
article précédent

Amazon ferme davantage de ses magasins de proximité sans caissier | TechCrunch

article suivant

Présentation du bulletin d’actualité juridique de mai 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles