Mécontents de leur revente, ces anciens employés de Planetly utilisent l’IA pour affiner la comptabilité carbone | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Les anciens employés de startups vont souvent fonder des entreprises intéressantes, basant leur nouveau travail sur l’expérience acquise lors de la construction d’une entreprise à partir de zéro. Cependant, toutes ces expériences ne sont pas positives et parfois, une sortie moins satisfaisante peut davantage stimuler l’ardeur d’un fondateur. Dans le cas des cofondateurs de Forward Earth, Cari Davidson (CTO), Giuseppe Gentile (CPO) et Micha Schildmann (CEO), on pourrait dire que c’est presque ce qui s’est produit. Ce trio était précédemment des dirigeants de niveau C et des employés de la première heure chez Planetly, une startup de comptabilité carbone, mais ils n’étaient pas très satisfaits de leur sortie lorsque l’entreprise a été acquise par la plateforme de gestion des risques OneTrust fin 2021.

OneTrust avait déclaré que cette acquisition faisait partie d’un “investissement lourd” dans l’ESG, mais moins d’un an plus tard, Planetly a été fermé et son personnel licencié. Les trois cofondateurs étaient moins qu’impressionnés par ce résultat – ils se sont donc réunis pour retenter l’expérience. Cette fois, ils ont adopté une approche centrée sur l’IA, visant à résoudre un problème similaire à celui de Planetly, mais davantage pour la “longue traîne” des entreprises que pour les plus grandes. La startup a maintenant levé 4.5 millions d’euros lors d’un tour de financement initial dirigé par Mosaic Ventures, basée à Londres.

“Forward Earth espère que son approche basée sur l’IA lui permettra de s’adapter à la longue traîne de la chaîne d’approvisionnement, difficile à atteindre pour les autres”.

Speedinvest et le VC européen d’impact, Revent, ont également participé au tour. Chandar Lal, principal chez Mosaic Ventures, a dit à TechCrunch que sa firme cherchait une entreprise qui adoptait une approche automatisée, basée sur l’IA. “Nous avons trouvé ces gars qui avaient évidemment un poids sur l’épaule après une sortie dont ils n’étaient pas tout à fait heureux lorsqu’ils ont construit la première version sur ce marché, Planetly. Ils l’ont vendue à OneTrust pour environ 100 millions de dollars, mais n’ont pas vu grand chose de l’avantage économique.”

La startup entre dans un espace très concurrentiel – des concurrents comme Climatiq et Greenly, par exemple, aident déjà les entreprises à calculer leur empreinte carbone et leurs émissions. Mais l’expérience des fondateurs dans ce domaine leur sera sans doute profitable et Forward Earth espère que son approche dirigée par l’IA lui permettra de répondre à la longue traîne de la chaîne d’approvisionnement, difficile à atteindre pour les autres. Forward Earth dit que sa plateforme basée sur l’IA peut calculer des empreintes CO2 complexes pour ses clients à partir de leurs données.

L’entreprise se concentre également sur la chaîne d’approvisionnement, permettant aux entreprises d’avoir un aperçu de l’empreinte carbone de leurs fournisseurs ainsi que de ceux qui les approvisionnent. Schildmann a dit à TechCrunch que tout ceci nécessite normalement une grande équipe provenant d’un cabinet de conseil pour être réalisé et est difficile à mettre à l’échelle pour les entreprises du marché intermédiaire. “La plupart des solutions se concentrent principalement sur les grandes entreprises”, a-t-il déclaré. “Cela signifie qu’elles ont essentiellement une solution très complexe, d’investigation, qui est très coûteuse à mettre en œuvre. Mais vous devez avoir les données des fournisseurs pour obtenir une véritable transparence et comparabilité.”

Partagez cet article
article précédent

Agents publics : mal payés, trop nombreux ? Débat autour des questions de salaires et d’effectifs

article suivant

L’ATS recentre le recruteur sur son cœur de métier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles