Matériaux de construction : baisse du nombre de contrats d’alternance – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

L’Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction a récemment rendu public son rapport de branche pour l’année 2024. Selon les résultats de l’enquête emploi-formation, une augmentation notable du nombre de stagiaires formés dans le cadre de plans de développement des compétences est recensée. Cette tendance est observée dans les entreprises de toutes les tailles. Par contre, une diminution du nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation est également constatée.

Le rapport précise également que certains métiers, comme celui de chauffeur-livreur, demeurent en tension. En effet, malgré la formation intensive de nouveaux salariés, la demande pour certains postes ne cesse d’augmenter.

“Le rapport de branche de l’Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction met en évidence une réalité contrastée : si le nombre de stagiaires formés dans le cadre de plans de développement des compétences augmente, le nombre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation diminue.”

Selon le rapport, sur le volet formation, 104 contrats de professionnalisation ont été signés l’année dernière, contre 357 en 2022, selon les chiffres de Constructys. 69 de ces contrats visaient l’obtention d’un titre ou d’un diplôme, tandis que 35 visaient une certification de qualification professionnelle (CQP). Plus de la moitié de ces contrats ont été conclus dans des entreprises comptant 300 salariés et plus, en diminution par rapport à l’année précédente. Les contrats signés sont répartis équitablement entre les femmes et les hommes, une nette progression par rapport aux années précédentes.

Responsive des moins de 26 ans reste dominante, même si la répartition démographique des bénéficiaires du contrat de professionnalisation tend à se diversifier au fil des années.

Partagez cet article
article précédent

“OpenAI’s o3 suggère que les modèles d’IA évoluent de nouvelles manières – mais les coûts aussi | TechCrunch”

article suivant

Le nombre d’entrepreneurs immigrés augmente, par difficulté d’accès à l’emploi salarié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles