Le PDG de Salesforce, Marc Benioff, a annoncé que la prochaine grande innovation pour les logiciels d’entreprise, et notamment pour Salesforce, est le développement d’agents d’IA – des robots logiciels capables d’exécuter des tâches limitées de manière autonome, libérant ainsi les travailleurs humains de ces tâches. Dans une interview accordée à TechCrunch sur le podcast Equity, il a posé la question : “Et si votre main-d’œuvre n’avait aucune limite ? C’est une question que nous ne pouvions pas poser durant non seulement les 25 dernières années durant lesquelles j’ai fait partie de Salesforce, mais aussi durant les 45 ans que j’ai passées dans le secteur des logiciels,” a déclaré Benioff.
Il a révélé que “des centaines de clients” utilisent déjà sa plateforme d’agents d’IA, AgentForce, au sein de leurs entreprises. “Notre objectif est d’avoir un milliard d’agents déployés d’ici un an”, a-t-il déclaré. Il a cité sa propre expérience lors d’une visite dans un parc Disney en utilisant les guides touristiques privés de Disney, un guide virtuel qui prépare la journée et gère le passage rapide des files d’attentes des attractions.
“Oh, mon agent vient de me dire qu’il a scruté le contrôle du flux de toutes les attractions du parc. Il a regardé votre historique d’attractions, toutes celles que vous avez faites et celles que vous n’avez pas faites à Toontown. Alors, allons dans cette direction”, a-t-il décrit l’expérience. Il a également parlé des agents dans le domaine de la santé qui assureraient un suivi quotidien pour s’assurer que les patients suivent les instructions, et a évoqué Gucci qui utilise des agents de centre d’appels, avec des informations produit à jour, pour conclure des ventes.
“Nous avons fait plus de 60 acquisitions, et cela concerne beaucoup de startups”, a déclaré Benioff, ajoutant que “même AgentForce” a été construit avec la technologie de l’acquisition d’une startup appelée Airkit.ai, fondée par un ancien employé de Salesforce.
Cependant, Benioff a été rapide pour rabaisser le logiciel de création d’agents de son plus grand rival de longue date, Microsoft. En octobre, Microsoft a introduit dix nouveaux agents autonomes dans Dynamics 365 – son concurrent de Salesforce et créateur d’agents dans le cadre de Copilot Studio. Les jours suivant cette annonce, Benioff a publiquement critiqué les produits de Microsoft. Il a comparé Copilot à Clippy, le personnage de dessin animé en forme de trombone qui parle, largement critiqué par Microsoft, dans les années 1990.
Il reste à voir si cette prédiction de Benioff sur un futur rempli de multiples agents d’IA soutenant les travailleurs humains deviendra réalité. Cependant, si les choses se passent comme il l’espère, cette percée technologique pourrait changer totalement le monde du travail et ouvrir d’innombrables possibilités.