L’absentéisme au travail est un problème non seulement pour les employés absents mais aussi pour tout l’écosystème de l’entreprise. Cela engendre un coût financier et peut distendre le lien social au sein des équipes. Pour faire face à ce phénomène, il est essentiel d’adopter une politique de prévention globale et collective.
Les managers ont un rôle clé à jouer dans cette prévention. Ils sont en première ligne pour observer et gérer l’absentéisme. C’est pourquoi, ils ont besoin d’être soutenus et accompagnés dans cette mission. Un encadrement solide ainsi qu’une formation adaptée à leurs besoins permettront aux managers de savoir comment anticiper et réagir face à l’absentéisme.
“Faire face à l’absentéisme n’est pas une épreuve insurmontable, c’est un défi à relever collectivement.”
Plusieurs actions prioritaires peuvent être mises en place. La mise en place d’une procédure de maintien du contact avec les salariés absents permet par exemple de maintenir le lien et de les réintégrer plus facilement à leur retour. Il peut s’agir d’un simple appel téléphonique, d’un message envoyé par mail ou encore d’une visite à domicile si la situation le permet.
Le développement de la posture de détection et d’écoute du salarié est tout aussi primordial. C’est en établissant un climat de confiance et en innovant en termes de prévention et d’intervention que nous aboutirons à une réduction de l’absentéisme. La prévention doit être considérée comme un investissement au service du bien-être de l’employé et de la performance de l’entreprise.