L’idée peut paraître audacieuse, mais elle révèle un fort besoin de renouer les liens au sein des organisations après deux années de distanciation forcée par le Covid-19. En 2022, la direction générale de la structure mutualisée a décidé d’instaurer une initiative innovante. Constituée de la communauté d’agglomération Annonay Rhône agglo, de la ville d’Annonay, des centres communaux et intercommunaux d’action sociale et de deux régies, cette même direction a attribué un budget conséquent à ses manageurs. Leur mission ? L’utiliser pour créer un moment convivial avec leur équipe respective.
“L’urgence de relier les équipes s’est imposée à l’aune de cette période post-Covid”, explique Julien Bonnet, directeur général adjoint en charge des ressources. L’expérience du télétravail, adoptée précipitamment lors du premier confinement, a fortement impacté les modes de management. Les liens, jadis tissés au quotidien, ont indiscutablement été affectés par ce passage soudain à un modèle de travail à distance.
De plus, les défis managériaux se sont accumulés pour cette structure mutualisée depuis 2020. Un nouveau maire-président a été élu et un nouveau directeur général des services a pris ses fonctions. Dans le même temps, l’organigramme a été significativement revu. Autant de changements majeurs qui ont pu créer un certain flou dans les relations et les rôles de chacun.
Les managers avaient besoin d’un coup de pouce pour réunir leurs équipes et renforcer leur cohésion face aux défis actuels.
Julien Bonnet souligne d’ailleurs que les encadrants – plus de 80 personnes en tout – “ne formaient pas une véritable communauté”. Il était donc impératif, d’après lui, de donner aux manageurs les moyens d’agir pour recréer du lien et renforcer la cohésion des équipes. Ces nouvelles mesures semblent ainsi s’inscrire dans une volonté plus large de repenser le management et la dynamique des équipes dans un contexte professionnel fortement bouleversé par la crise sanitaire.
À l’heure où nous sommes encore loin d’avoir tiré toutes les leçons de la crise du Covid-19, cette initiative peut servir d’exemple à d’autres structures publiques ou privées. Elle montre en effet que la cohésion des équipes, le bien-être des employés et la qualité du lien social au sein des organisations sont des enjeux majeurs pour faire face aux défis post-pandémiques.