Maladies hivernales : des gestes simples pour éviter les contaminations au travail – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Chaque retour de l’hiver se caractérise par l’augmentation des maladies saisonnières comme la grippe et les gastro-entérites. Maladies infectieuses courantes, elles trouvent leur voie de transmission principalement lorsqu’une personne éternue ou tousse, ou par contact direct des mains d’une personne infectée à une autre. Pour que l’hiver n’entraîne pas une propagation massive de ces infections, des mesures préventives sont indispensables et devraient être adoptées comme une habitude au quotidien.

En effet, se prémunir contre ces maladies hivernales est possible grâce à l’observation de certains gestes simples et efficaces. Leur application minutieuse en milieu professionnel permet de réduire considérablement les risques de contamination. Il ne suffit que de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide, de tousser et d’éternuer dans le creux du coude, d’utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et de les jeter immédiatement dans une poubelle munie d’un sac plastique. De plus, en cas de symptômes respiratoires, il est recommandé de porter un masque et d’éviter des contacts rapprochés comme les salutations physiques. L’aération régulière des locaux de travail est aussi une mesure importante pour un environnement sain.

“L’hygiène des mains et la vaccination sont des atouts majeurs contre la propagation des maladies hivernales.”

La sensibilisation des salariés sur cette question de santé publique gagne à être renforcée. De nombreuses ressources sont disponibles pour informer et conscientiser les travailleurs sur l’importance du lavage des mains. Point essentiel de cette campagne d’éducation, elle a pour objectif de freiner la transmission du virus en incitant la communauté professionnelle à adopter des gestes simples mais décisifs dans la lutte contre la transmission des infections.

La vaccination constitue également un moyen efficace de protection contre ces maladies. Elle est particulièrement recommandée chez les personnes à risque d’infection grave tels que les professionnels de santé, les personnels de l’industrie des voyages, ceux en contact régulier avec des personnes à risque de forme grave et depuis 2022, aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Partagez cet article
article précédent

Assurance chômage: Marc Ferracci admet “une différence de vue” avec Gabriel Attal

article suivant

Travail de nuit : comprendre les effets sur la santé – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles