Maladies hivernales : des gestes simples pour éviter les contaminations au travail – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le retour de la saison froide est indissociable de la réapparition de maladies telles que la grippe ou les gastro-entérites. La grippe se transmet par éternuement ou toux, ou par contact direct des mains d’une personne infectée à une autre. Quant aux gastro-entérites, tout aussi fréquentes durant cette période, elles se propagent par le biais de mains sales ou d’objets contaminés.

Dénommées maladies de l’hiver, certaines pathologies infectieuses peuvent se transmettre par les postillons (éternuements, toux) ou lors de contacts avec une personne malade. Heureusement, il existe des gestes simples pour prévenir ces risques de contamination en milieu de travail : se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon liquide, notamment après avoir toussé ou éternué ; utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle munie d’un sac plastique ; éviter les contacts directs comme se faire la bise ou se serrer la main ; porter un masque en cas de symptômes respiratoires ; aérer régulièrement le local de travail pour renouveler l’air.

“Une multitude de méthodes existent pour sensibiliser les employés à l’importance de l’hygiène des mains.”

Pour sensibiliser les travailleurs à l’importance vitale du lavage des mains, de nombreuses ressources informatives sont disponibles. Il est également recommandé d’instaurer des habitudes d’hygiène des mains régulières, favorisées par la disponibilité de savon liquide et de solutions hydroalcooliques.

En outre, des vaccinations ciblées sont recommandées pour certaines catégories de travailleurs. La vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 est préconisée chez les personnes à risque d’infection grave, comme les professionnels de la santé et tout professionnel en contact régulier avec des personnes à risque de forme grave. Le vaccin contre la grippe est également recommandé aux personnels de l’industrie des voyages (personnels navigants et accompagnateurs de groupes) et, depuis 2022, aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

Partagez cet article
article précédent

Arcee, une plateforme sécurisée axée sur les entreprises pour la construction de GenAI | TechCrunch

article suivant

Travail de nuit : comprendre les effets sur la santé – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles