Avec l’arrivée de MaPrimeAdapt’, une nouvelle aide financière vient compléter le dispositif de soutien aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie. Cette prime est dédiée aux ménages, qu’ils soient propriétaires occupants de leur logement ou bien locataires du parc privé. L’objectif de ce dispositif est de leur permettre d’adapter leurs logements afin de garantir un cadre de vie sécurisant.
Pour être éligible à cette aide, il convient néanmoins de respecter certains critères. En effet, MaPrimeAdapt’ s’adresse essentiellement aux ménages classés modestes et très modestes et âgés de plus de 70 ans. Pour les personnes âgées de 60 à 69 ans, une évaluation préalable de leur niveau d’autonomie est nécessaire. Cette évaluation est effectuée grâce à la grille Aggir, un outil élaboré spécifiquement pour mesurer l’autonomie gérontologique et mise à disposition des professionnels du secteur social.
Même les personnes classées Gir 6, c’est-à-dire parfaitement autonomes, peuvent prétendre à cette aide à condition qu’une évaluation par un professionnel ait été réalisée.
Toutefois, si vous avez moins de 60 ans, n’abandonnez pas tout espoir de bénéficier de cette aide. En effet, des dispositions spécifiques pourraient être mises en place. Toutes les informations complètes à ce sujet sont réservées aux abonnés de la Gazette des Communes et du Club Santé Social.
Pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, n’hésitez pas à découvrir les différentes formules d’abonnement proposées. Vous pourrez ainsi accéder en illimité à tous les articles et toutes les informations utiles pour vous. MaPrimeAdapt’ est une opportunité à saisir pour assurer un environnement sécurisé et confortable pour les personnes âgées. Ne manquez pas cette chance !