Maintenir les services publics en zone rurale, une priorité pour l’Europe

Generated with DALL·E 3

L’Europe fait partie intégrante de la vie quotidienne et des politiques nationales et locales de nos citoyens. Pour répondre aux aspirations des élus et des cadres territoriaux, la Commission européenne en France a lancé “L’Europe des communes”, un service d’information développé en collaboration avec les associations de collectivités et les services de l’État. L’objectif est de donner des informations concrètes sur les multiples opportunités et options de financement offertes par l’Europe.

L’Union européenne soutient fermement les projets visant à maintenir et développer les services publics dans les régions rurales. En effet, l’accessibilité à des services de qualité est fondamentale pour l’attractivité de ces territoires, qui rencontrent souvent des difficultés d’organisation de ces services. « Les territoires ruraux jouent un rôle-clé dans l’avenir de l’Europe et l’accès à des services de qualité est une condition essentielle de leur attractivité ! », déclare Alexia Rouby, coordinatrice de la vision à long terme pour les zones rurales à la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

“L’Union européenne aide non seulement à construire les infrastructures nécessaires en milieu rural, mais également à attirer des personnes qualifiées pour offrir ces services à la population.”

L’UE contribue à la réalisation de ces ambitions en finançant de nouveaux modèles et en soutenant les initiatives menées en milieu rural pour maintenir et développer les services publics. Un bon exemple est le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), qui cofinance des investissements dans les services de base, les infrastructures et la revitalisation des villages. Ce fonds a été largement utilisé par les élus locaux pour construire des maisons de santé rurales.

Par ailleurs, le programme « EU4Health » de l’Union cherche à résorber les « déserts médicaux ». Sur la question de la mobilité durable, les solutions de mise en réseau de communes rurales proposées par SMARTA-NET peuvent être reproduites à travers l’Europe. En outre, un plan d’action européen sur l’économie sociale soutient le secteur associatif, qui contribue souvent à suppléer les services publics. Enfin, le Fonds social européen (FSE) peut être sollicité pour mobiliser des compétences au profit des personnes éloignées de l’emploi.

Partagez cet article
article précédent

Le Département du 91 développe son action sociale départementale et recrute!

article suivant

Santé publique France et l’INRS renouvellent leur partenariat en santé-travail – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles