Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors d’une conférence de presse la mise en place d’une deuxième phase de la réforme du marché du travail. Cette nouvelle étape, prévue pour le printemps prochain, prévoit un durcissement des règles en cas de refus d’une offre d’emploi, ainsi qu’une amélioration de l’accompagnement des personnes sans emploi.
Ce “acte II” fait suite à la réforme du marché du travail lancée en 2017, qui avait déjà engendré des modifications des règles d’indemnisation du chômage et la mise en place de la réforme des retraites l’année dernière. “Le gouvernement incitera à la création et la reprise d’un emploi” a déclaré le chef de l’État. Les nouvelles mesures incluent des conditions plus strictes lorsque des offres d’emploi sont refusées, mais aussi une meilleure prise en charge de nos demandeurs d’emploi à travers la formation et l’accompagnement à des problématiques très concrètes telle que le logement ou les transports.
“L’objectif de ces futures mesures est d'”atteindre le plein emploi”, objectif fixé à horizon 2027 et correspondant à un taux de chômage de 5% contre 7,4% actuellement.”
L’ambition de ces mesures est d’atteindre un taux de chômage de 5% d’ici 2027, contre 7,4% actuellement, soit l’objectif de “plein emploi” énoncé par le président.
Finalement, le chef de l’État a annoncé plusieurs mesures sur le “réarmement” économique mais aussi “civique” de la France, mettant en avant son maître-mot pour les minutes d’introduction d’une vingtaine minutes suivies d’une séance de questions.