Avec un budget colossal de 500 millions d’euros, le nouveau plan vélo de la métropole lyonnaise cible 60 actions majeures, déployées autour de cinq axes dont la formation et la sensibilisation de tous les publics, notamment les collégiens. En vue de cet objectif, le plan s’appuie sur diverses associations qui promeuvent les mobilités douces et qui, à l’instar de la maison actuelle du vélo de la métropole de Lyon, sensibilisent et forment de plus en plus de citoyens à la pratique du vélo.
En 2022, Lyon a enregistré plus de 39 millions de déplacements à vélo, soit une hausse de 48% par rapport à 2019. L’ambition de la métropole est de passer à 80 millions de déplacements à vélo d’ici 2026. Pour ce faire, la collectivité a mis sur pied un plan d’action de 500 millions d’euros axé sur cinq domaines clés : le développement des infrastructures ; l’installation d’équipements visant à atteindre 2000 kilomètres de voies et 60 000 arceaux ; l’amélioration de l’offre en libre-service Vélov’, en particulier en ce qui concerne les vélos électriques ; le soutien à l’économie du cycle ; et enfin, la formation et la sensibilisation.
La pratique du vélo a connu une augmention de 8% en 2022 et la collectivité envisage de former près de 3 000 personnes en 2026.
La collectivité espère ainsi tripler le nombre de personnes formées d’ici à 2026. Cet effort sans précédent s’inscrit dans une volonté affirmée de faire du vélo un mode de déplacement dominant à Lyon, au détriment des véhicules polluants. L’ambition est de faire de la métropole de Lyon une référence internationale en matière de mobilité douce et durable.
En conclusion, la mise en place de ce plan ambitieux illustre bien l’engagement de la métropole de Lyon en faveur de la mobilité douce. En multipliant les actions de formation et de sensibilisation, en développant ses infrastructures dédiées au vélo et en soutenant activement l’économie du cycle, Lyon a véritablement fait un pas de géant vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement et du bien-être de ses citoyens.