L’association C’Possible, reconnue pour son engagement dans la prévention du décrochage scolaire en lycée professionnel et technologique, est en train de mettre en place un dispositif innovant. Il s’agit de créer des réseaux d’entreprises de proximité en lien avec les établissements. La mise en œuvre de ce projet vise à renforcer la liaison entre le monde de l’entreprise et le milieu éducatif pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves.
L’inauguration de ce nouveau partenariat s’est déroulée le 5 novembre dernier, lors d’une rencontre qui a pris place à l’hôtel de Région, à Nantes. Au programme de cet évènement organisé par l’association C’Possible figuraient des discours de la présidente de Région et de la rectrice des Pays de la Loire, des témoignages, des ateliers de réflexion, ainsi que des signatures de conventions. Cette rencontre était l’occasion de formaliser l’engagement de nouveaux partenaires dans l’accompagnement et la réussite des élèves en filière professionnelle.
“Tisser des liens entre entreprises et lycées professionnels, une clé pour la réussite des élèves et la prévention du décrochage scolaire”
Les partenaires concernés sont deux lycées d’Angers et deux entreprises locales, Hypérion Développement et PremierTech. En addition au Conseil régional et au Rectorat, ces acteurs se sont engagés à collaborer pour le succès des élèves en formation professionnelle.
A travers cette initiative, l’association C’Possible entame une nouvelle étape dans sa mission de prévention du décrochage scolaire. En resserrant les liens entre les lycées professionnels et le monde de l’entreprise, l’association espère offrir à chaque élève de meilleures perspectives d’avenir et une motivation renouvelée pour leur parcours scolaire.