Interrogée par l’Association des journalistes de l’information sociale, la Commission européenne a présenté le bilan de son équipe dirigeante sortante. Parmi les points phares de ce bilan, le succès indéniable de l’année européenne des compétences occupe une place importante. Cependant, ce résultat est quelque peu assombri par le manque d’accès à la formation professionnelle pour les adultes au sein de l’UE. Du 6 au 9 juin prochain, les citoyens de l’Union Européenne sont donc appelés à faire entendre leurs voix lors du vote pour élire leurs députés. Les propositions en matière de formation constituent un enjeu majeur.
« 20 000 événements, 190 initiatives, 90 millions de vidéos vues sur YouTube et Twitch, 6 millions de lecteurs, 41 millions de spectateurs, 1,3 millions de visiteurs aux événements, l’année européenne des compétences, qui s’est achevée récemment, a été un grand succès » a affirmé le cabinet du commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit. Cette annonce a été faite lors de la rencontre avec l’Association des journalistes de l’information sociale, le vendredi 17 mai.
L’année européenne des compétences a marqué un succès indéniable mais le manque d’accès à la formation professionnelle pour les adultes au sein de l’UE reste préoccupant.
En France, il a été établi que 142 événements ont reçu le label « année européenne des compétences ». Cette information a été révélée lors du « Printemps des compétences », un événement organisé par le Centre Inffo.
Alors que l’année européenne des compétences a connu une grande réussite, il n’en demeure pas moins que l’accès à la formation professionnelle pour les adultes au sein de l’Union Européenne est insuffisant. L’Union européenne est donc loin de l’objectif visé : 60% d’adultes en formation. C’est dans ce contexte que les citoyens sont appelés à élire leurs députés européens en juin prochain.