L’Opcommerce imagine la formation de demain – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Les Rencontres des métiers du commerce, organisées par l’Opcommerce du 9 au 23 octobre, ont fait leur arrêt à Dijon. L’occasion pour les professionnels du secteur et les formateurs de se réunir pour échange sur les nouvelles tendances de consommation et discuter des futurs métiers du commerce. Un événement riche qui a su mettre en lumière les challenges et opportunités du secteur pour les années à venir.

Le 21 octobre, le colloque a attiré l’attention de près de 80 acteurs de l’emploi et de la formation de Bourgogne Franche-Comté. Les conférences plénières du matin ont laissé place, l’après-midi, à des ateliers thématiques dédiés à l’évolution des formations pour mieux répondre aux besoins en compétences dans le secteur du commerce d’ici 2050.

L’intelligence artificielle : un aspect clef pour enrichir les futures formations dans le domaine du commerce.

Plusieurs pistes ont été abordées lors de ces ateliers. Parmi elles, l’idée de cibler les formations sur des compétences métiers spécifiques, de développer les actions de formation en situation de travail (Afest) ou encore les préparations opérationnelles à l’emploi (POEI) s’est démarquée. Autant d’approches pédagogiques qui pourraient répondre aux défis futurs du secteur.

Il faut néanmoins noter que toutes ces propositions restent à l’état de projet. Leur mise en oeuvre effective nécessitera un effort conséquent de la part des acteurs de la formation et du commerce. Nul doute que les rencontres organisées par l’Opcommerce contribueront à faire avancer la réflexion sur ces sujets cruciaux pour l’avenir du secteur.

Partagez cet article
article précédent

Cette semaine dans l’IA : Les agents IA arrivent | TechCrunch

article suivant

“Un jour historique pour les salariés”: le “droit à la déconnexion” entre en vigueur en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles