Située à Clermont-Ferrand, L’association L’Onde Porteuse propose depuis son inauguration, il y a sept ans, un chantier d’insertion professionnelle couplé à une véritable école de journalisme. Cette initiative est inédite en France et affiche un résultat exceptionnel : un taux de sorties positives atteint 89%. Autrement dit, près de neuf personnes sur dix ayant suivi le parcours proposé par l’association ont retrouvé une stabilité professionnelle.
L’un des exemples les plus marquants de cette réussite est celui de Brice Chauvet. Salarié de l’Onde Porteuse depuis le 9 décembre, Brice est en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion). Fasciné par le journalisme d’investigation, il voit son premier sujet spécialement diffusé à l’antenne : l’impact des travaux du projet InspiRe, une restructuration du réseau de transports en commun à Clermont-Ferrand, sur les personnes déficientes visuelles.
La transition n’a pas été simple pour Brice. Après une dizaine d’années éloignées de l’emploi, dans une situation « un peu précaire » et dépendant de RSA, cette opportunité a été une véritable bouffée d’air frais.
“L’Onde Porteuse a joué un rôle clé en me confiant cette mission et en me permettant d’exploiter et de développer mes compétences en journalisme,” déclare Brice.
L’Onde Porteuse offre ainsi par le biais de la radio une opportunité pour les personnes en difficulté de se réinsérer sur le marché du travail. L’association mise non seulement sur l’enseignement du journalisme et le développement de compétences techniques correspondantes, mais aussi sur le développement du savoir-être en milieu professionnel.