Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le 5 juin 2024, le site du ministère du Travail a partagé une mise à jour de la liste des organismes certificateurs, en y ajoutant deux nouveaux noms : ACERTPLUS et SPHINX Certification. En adhérant à la loi Avenir professionnel, ces organismes de formation, entités d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), prestataires de bilans de compétences ou centres de formation d’apprentis pourront désormais prétendre à des fonds de diverses instances telles que les Opco, Transitions Pro, l’État, la Région, France Travail, la Caisse des dépôts ou l’Agefiph.

Ces organismes certificateurs sont essentiels car la loi Avenir professionnel stipule l’obligation de certification, par un organisme tiers, pour les acteurs mentionnés précédemment. À la date du 5 juin 2024, la liste officielle du Ministère du Travail compte 37 organismes et 8 instances de labellisation accrédités ou autorisés par le Cofrac. Ces entités ont ainsi le pouvoir d’initier des activités de certification pour les prestataires intervenant dans le développement des compétences, en se basant sur le référentiel national de certification qualité.

L’évolution de la liste des organismes certificateurs et des instances de labellisation continue, reflétant le dynamisme de la certification qualité dans le secteur de la formation.

Parmi les noms figurant sur la liste, nous retrouvons : AB Certification, Acertplus, ACTIVCERT, Afnor Certification, Alpha Certif 12, ALTICERT, Apave Certification, ATALIA Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, Bureau Veritas Certification, CAPCERT, CCTA Certification, Certifopac, Certi. Kôntrol, CertUp, Maïeutika, Ceva Solution, Cidées Certification, DEKRA Certification, EVOLVE Global Certification, GQC-Global Quality Cert, HOFI Cert, I.Cert, ICPF & PSI, ISQ, Label Qualité Système, LRQA France SAS, Proneo Certification, QOANIX, Qualianor Certification, Qualibat, Qualinow, Qualitia Certification, SGS ICS, Sphinx Certification et enfin, Socotec Certification.

Outre le rôle des organismes certificateurs, certaines instances de labellisation reconnues par France compétences ont aussi la capacité de délivrer la certification. On note notamment : Association pour la promotion du label APP, Atelier de Pédagogie Personnalisé (APP), Fédération Nationale des CIBC, Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale (OBCAQT), France Education International, Qualité Français langue étrangère (FLE), Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse Eduform, Ministère de l’Intérieur, Qualité des formations au sein des écoles de conduite, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, QualiFormAgri, Région Occitanie, Certif’Région, et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France École de la 2e Chance (E2C).

Partagez cet article
article précédent

Contrats d’apprentissage : parution d’un nouveau décret de carence – Centre Inffo

article suivant

L’intelligence artificielle, une nouvelle collègue au banc d’essai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles