La loi Avenir professionnel, dans son élan pour garantir la qualité des formations dispensées, a mis en place une obligation de certification par un organisme tiers pour tous les acteurs de la formation. Cette mesure concerne les organismes de formation professionnelle, de bilans de compétences, d’accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), ainsi que les Centres de Formation d’Apprentis. Cette certification est nécessaire pour bénéficier des fonds de divers opérateurs de compétences, de Transition Pro, de l’Etat, de la Région, de Pôle emploi, de la Caisse des dépôts et consignations ou encore de l’Agefiph.
Un total de 37 organismes et 8 instances de labellisation sont désormais accrédités. Cette liste, publiée sur le site du ministère du Travail, garantit une certaine visibilité et reconnaissance pour ces entités. Parmi les organismes certificateurs, on retrouve notamment AB Certification, ACTIVCERT, Afnor Certification, Alpha Certif 12, ALTICERT, Apave Certification, Atalia Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, Bureau Veritas Certification, entre autres.
“Un total de 37 organismes certificateurs et 8 instances de labellisation sont accrédités par le Ministère du Travail, apportant une garantie de qualité dans le domaine de la formation professionnelle.”
Des instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent aussi délivrer cette certification. On retrouve notamment, APP, OBCAQT, FLE, Eduform, Qualité des formations au sein des écoles de conduite, QualiFormAgri, Certif’Région, E2C.
La mise en place de cette liste des organismes certificateurs et instances de labellisation a pour objectif d’assurer la qualité des prestations de formation. Cela vise également à rassurer les personnes souhaitant se former, quant à la pertinence et la qualité des organismes choisis pour leur formation. La certification constitue une véritable garantie pour profiter d’une formation de qualité, reconnue et pertinente.