Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le 08 février 2024 marque une étape importante dans l’application de la loi Avenir professionnel. Cette loi instaure une obligation pour les organismes de formation, les centres d’apprentissage, les prestataires de bilan de compétences et les organismes d’accompagnement à la VAE, de posséder une certification délivrée par un organisme tiers pour bénéficier des fonds alloués par diverses instances, notamment les opérateurs de compétences, Transitions Pro (CPIR), l’État, la Région, Pôle emploi, la Caisse des dépôts et consignations ou encore l’Agefiph.

Le processus de certification s’effectue auprès des organismes certificateurs, dont la liste est accessible sur le site du ministère du Travail. Ce processus vise à garantir la qualité des prestations offertes par ces organismes, dans une optique d’amélioration continue de la formation professionnelle en France.

Au 8 février 2024, 37 organismes et 8 instances de labellisation sont désormais accrédités pour délivrer ces certifications.

Les organismes certificateurs incluent notamment AB Certification, ACTIVCERT, Afnor Certification, Alpha Certif 12, ALTICERT, Apave Certification, Atalia Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, Bureau Veritas Certification, CAPCERT, CCTA Certification, Certifopac, Certi. Kôntrol, CertUp Maïeutika, Ceva Solution, Cidées Certification, Dauge Fideliance, Dekra Certification, EVOLVE Global Certification, GQC-Global Quality Cert, HOFI Cert, I.CErt, ICPF & PSI, ISQ, Label Qualité Système, LRQA France SAS, OGS Certification, Proneo Certification, QOANIX, Qualianor Certification, Qualibat, Qualinow, Qualitia Certification, SGS ICS et Socotec Certification.

Les instances de labellisation reconnues par France compétences et qui peuvent également délivrer la certification sont constituées de APP, OBCAQT, FLE, Eduform, Qualité des formations au sein des écoles de conduite, QualiFormAgri, Certif’Région et E2C. Ainsi qu’il se profile, le paysage de la labellisation des compétences en France se densifie, avec une multiplication des acteurs et des labels.

Partagez cet article
article précédent

IA : Ildi décortique la « logique » des prompts – Centre Inffo

article suivant

Prévention du risque chimique : dispositions réglementaires – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles