Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Le ministère du Travail a annoncé le 5 juin 2024, par le biais de son site internet, l’ajout de deux nouveaux organismes à la liste des certificateurs : ACERTPLUS et SPHINX Certification. Ces organismes rejoignent une liste déjà établie de 37 autres organismes de certification et 8 instances de labellisation accrédités ou autorisés par le Cofrac. Cette mise à jour fait suite à la loi Avenir professionnel qui stipule une obligation de certification, par un organisme tiers, pour les organismes de formation, les organismes d’accompagnement à la VAE, les prestataires de bilans de compétences et les centres de formation d’apprentis qui désirent bénéficier de fonds de diverses entités publiques.

Les fonds proviennent des opérateurs de compétences (Opco), d’une Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph. Les organismes certificateurs sont actuellement au nombre de 37 et les instances de labellisation reconnues par France compétences au nombre de 8, incluant les deux nouveaux inscrits. Ces prestataires d’actions jouent un rôle crucial dans le développement des compétences et sont tenus de présenter une certification de qualité sur la base du référentiel national de certification qualité.

“37 organismes certificateurs et 8 instances de labellisation sont disponibles pour vérifier la qualité des prestataires d’actions visant à développer les compétences.”

La liste des organismes certificateurs et des instances de labellisation est accessible sur le site internet du ministère du travail. Ces instances ont pour mission de vérifier la qualité du travail dispensé par les prestataires. En se soumettant à une telle certification, ils garantissent à leurs clients des services de formation et d’accompagnement à la hauteur du référentiel national de certification qualité.

France compétences peut également reconnaître certaines instances de labellisation qui délivrent la certification. L’objectif de cette mesure est d’assurer une qualité optimal de l’éducation et de l’accompagnement offert aux citoyens. Le ministère du travail se porte garant de cette qualité en publiant la liste des organismes et instances certifiées sur son site internet.

Partagez cet article
article précédent

Alternance internationale des apprentis : comment la renforcer ? – Centre Inffo

article suivant

Le sentiment d’être bien informé sur la formation atteint son plus haut niveau (Baromètre Centre Inffo / CSA) – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles