Le 5 juin 2024, le Ministère du Travail a actualisé la liste des organismes de certification pour les formations professionnelles. Deux nouveaux inscrits viennent l’étoffer : ACERTPLUS et SPHINX Certification. Cette obligation de certification, instaurée par la loi Avenir professionnel, concerne les organismes de formation, d’accompagnement à la VAE, les prestataires de bilans de compétences et les centres de formation d’apprentis désireux de bénéficier des fonds des Opréateurs de compétences (Opco), d’une Transitions Pro (CPIR), de l’État, de France Travail, de la Région, de la Caisse des dépôts et de l’Agefiph.
La liste complète des organismes certificateurs est accessible sur le site du Ministère du Travail. Au 5 juin 2024, cette liste comporte 37 organismes et 8 instances de labellisation, accrédités ou autorisés par le Cofrac. Ces derniers peuvent démarrer les activités de certification des prestataires concourant au développement des compétences, toujours sur la base du référentiel national de qualité des certifications. Parmi eux, on peut noter la présence d’AB Certification, Afnor Certification, ALTICERT ou encore Bureau Veritas Certification.
“37 organismes et 8 instances de labellisation sont désormais accrédités ou autorisés à démarrer les activités de certification de prestataires de formation, dans le cadre de la loi Avenir professionnel.”
Certaines instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent également délivrer la certification. Il s’agit notamment de l’Association pour la promotion du label APP, de la Fédération Nationale des CIBC, de France Education International, du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Région Occitanie et du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France. Là encore, la liste complète est consultable sur le site du Ministère du Travail.
En conclusion, la loi Avenir professionnel continue d’accentuer son empreinte sur le paysage de la formation professionnelle en France. En obligeant les différentes structures à obtenir une certification, elle assure une démarche qualité pour l’ensemble des prestataires, garantissant ainsi aux bénéficiaires des formations des prestations de haute qualité.