Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La liste des organismes certificateurs a été mise à jour le 5 juin 2024 sur le site du ministère du Travail avec l’ajout de deux nouveaux inscrits : les organismes ACERTPLUS et SPHINX Certification. Cette obligation de certification par un organisme tiers pour les prestataires de formation, d’accompagnement à la VAE, de bilans de compétences et de centres de formation d’apprentis est issue de la loi Avenir professionnel. Ce processus de certification est la condition sine qua non pour recevoir des fonds des opérateurs de compétences (Opco), de Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph.

Sur le site du ministère du Travail, est publiée la liste des organismes certificateurs. En date du 5 juin 2024, le Cofrac a accrédité ou autorisé 37 organismes et 8 instances de labellisation pour commencer les activités de certification de ces prestataires d’actions contribuant au développement des compétences selon le référentiel national de certification qualité. Parmi ceux-ci figurent AB Certification, Certifopac, Alticert, Qoanix, Sphinx Certification, et bien d’autres.

Sur les 37 organismes accredites ou autorises par le Cofrac, deux nouveaux viennent d’etre ajoutes : ACERTPLUS et SPHINX Certification.

Fait intéressant, certaines instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent également délivrer la certification. Parmi eux, nous citons notamment l’Association pour la promotion du label APP, la Fédération Nationale des CIBC, France Education International, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère de l’Intérieur. Ces organismes assurent une qualité de formation selon des critères bien spécifiques.

En résumé, la mise à jour du 5 juin 2024 de la liste des certificateurs et des instances de labellisation illustre une volonté de maintenir et d’améliorer constamment la qualité de la formation en France. Une démarche qui poursuit l’objectif clé de la loi Avenir professionnel : accroître le niveau de compétences pour une meilleure employabilité.

Partagez cet article
article précédent

OpenAI présente sa version préférée de la réglementation de l’IA dans un nouveau ‘schéma directeur’

article suivant

Microsoft crée une nouvelle organisation interne axée sur le développement d’IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles