Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La mise à jour du 5 juin 2024 sur le site du ministère du Travail annonce deux nouveaux entrants dans la liste des organismes certificateurs : ACERTPLUS et SPHINX Certification. En conformité avec la loi Avenir professionnel, une certification par un organisme tiers est désormais obligatoire pour les organismes de formation, les organismes d’accompagnement à la VAE, les prestataires de bilans de compétences et les centres de formation d’apprentis pour avoir accès à certaines sources de financement.

Il est entre autres question de funds provenant des opérateurs de compétences (Opco), de Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph. Les organismes certificateurs habilités sont affichés sur le site du ministère du Travail. À ce jour, le 5 juin 2024, 37 organismes et 8 instances de labellisation sont accrédités ou autorisés par le Cofrac à commencer les activités de certification de ces prestataires d’actions participant au développement des compétences à partir du référentiel national de certification qualité.

En cette année 2024, 37 organismes certificateurs et 8 instances de labellisation ont été accrédités ou autorisés par le Cofrac pour entamer leur activités de certification.

Les organismes certificateurs sont notamment AB Certification, Acertplus, ACTIVCERT, Afnor Certification, Alpha Certif 12, ALTICERT, Apave Certification, ATALIA Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, Bureau Veritas Certification, CAPCERT, CCTA Certification, Certifopac, Certi. Kôntrol, CertUp Maïeutika, Ceva Solution, Cidées Certification, DEKRA Certification, EVOLVE Global Certification, GQC-Global Quality Cert, HOFI Cert, I.Cert, ICPF & PSI, ISQ Label Qualité Système, LRQA France SAS, Proneo Certification, QOANIX, Qualianor Certification, Qualibat, Qualinow, Qualitia Certification, SGS ICS et Sphinx Certification. Les instances de labellisation habilitées, quant à elles, sont l’Association pour la promotion du label APP, Atelier de Pédagogie Personnalisé (APP), la Fédération Nationale des CIBC, Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale (OBCAQT), France Education International, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Eduform, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le Région Occitanie, Certif’Région et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France.

Il est à souligner que certaines de ces instances de labellisation reconnues par France compétences peuvent également délivrer la certification. La liste complète est consultable sur le site du ministère du Travail.

Partagez cet article
article précédent

Les élus locaux appelés à se saisir de la question des meublés touristiques

article suivant

Un tableau de bord détaillé du patrimoine religieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles