La liste des organismes certificateurs a été mise à jour le 9 octobre 2024 sur le site du ministère du Travail. Cette révision inclut l’ajout de trois organismes certificateurs, Dauge Fideliance, LRQA France SAS et OGS certification, et le retrait de Sphinx Certification. En date du 9 octobre 2024, un total de 41 organismes et 8 instances de labellisation étaient accrédités ou autorisés par le Cofrac pour entamer les activités de certification des prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité.
En rappel, la loi Avenir professionnel a initié une obligation de certification pour les organismes de formation, d’accompagnement à la VAE, prestataires de bilans de compétences et les centres de formation d’apprentis. Cette certification, délivrée par un organisme tiers, est obligatoire pour bénéficier des fonds des opérateurs de compétences (Opco), de Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph.
“Avec cette mise à jour, la certification qualité devient un passeport incontournable pour les prestataires de formation souhaitant bénéficier des fonds publics ou mutualisés”
La liste des instances de labellisation reconnaît plusieurs labels, y compris ceux délivrés par France compétences. Des organismes tels que l’Association pour la promotion du label APP, la Fédération Nationale des CIBC, France Education International et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse figurent parmi les instances de labellisation.
Les mises à jour de la liste des organismes certificateurs sont publiées sur le site du Ministère du Travail, assurant ainsi une transparence pour les organismes de formation qui cherchent à obtenir la certification. Dans l’intérêt de maintenir et de promouvoir la qualité des prestataires de formation, la loi Avenir professionnel restera vigilante sur le respect de cette obligation de certification.