Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La liste des organismes certificateurs a été mise à jour le 5 juin 2024 sur le site du ministère du Travail. Deux organismes ont pu s’y inscrire : ACERTPLUS et SPHINX Certification. Cette mise à jour s’inscrit dans une démarche initiée depuis l’adoption de la loi Avenir professionnel. Celle-ci implique une obligation de certification, par un organisme tiers, pour les organismes de formation, les organismes d’accompagnement à la VAE, les prestataires de bilans de compétences et les centres de formation d’apprentis qui souhaitent bénéficier des fonds des opérateurs de compétences (Opco), d’une Transitions Pro (CPIR), de l’État, de la Région, de France Travail, de la Caisse des dépôts ou de l’Agefiph.

À la date du 5 juin 2024, on compte 37 organismes et 8 instances de labellisation accrédités ou autorisées par le Cofrac pour commencer les activités de certification de ces prestataires d’actions contribuant au développement des compétences, en se basant sur le référentiel national de qualité de certification. Parmi ces organismes figurent ACERTPLUS et SPHINX Certification, mais aussi AB Certification, ACTIVCERT, Afnor Certification, Alpha Certif 12, ALTICERT, Apave Certification, ATALIA Certification, BCS Certification, Bureau de Certification international France, et bien d’autres.

Certains organismes de labellisation reconnus par France compétences peuvent également délivrer la certification.

La liste des instances de labellisation comprend des organismes tels que l’Association pour la promotion du label APP, la Fédération Nationale des CIBC, Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale (OBCAQT), l’Eduform Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et d’autres ministères ou organismes régionaux. Ces instances de labellisation jouent un rôle crucial dans la délivrance des certifications en matière de formation et d’accompagnement professionnel.

Cette mesure, visant à garantir une qualité optimale des formations, a pour objectif de renforcer la confiance des acteurs économiques dans les formations proposées. Elle contribue ainsi à l’optimisation des compétences sur le marché du travail, tout en assurant une réponse appropriée aux besoins des employés et employeurs.

Partagez cet article
article précédent

‘Production audiovisuelle : des outils pour agir en prévention des risques professionnels – Actualité – INRS’

article suivant

Data, IA, écologie… des agents qui devront relever les défis de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles