Liste des accords de branche étendus sur la Pro-A – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

Au cœur des politiques publiques d’emploi, les accords et arrêtés relatifs à la reconversion ou la promotion par alternance, également appelés Pro-A, s’étoffent dans plusieurs secteurs d’activité. Ce dispositif vise à favoriser la montée en compétence des salariés à travers une formation professionnelle en alternance. Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de se doter de compétences adaptées à leurs besoins, mais aussi pour les salariés de se repositionner sur de nouveaux métiers ou de monter en grade.

Récemment, plusieurs accords de branche étendus sur la Pro-A ont été signés. Ils concernent des secteurs aussi variés que l’industrie métallurgique, le commerce, les services à la personne, l’hôtellerie-restauration ou encore l’assurance. Ces accords, qui définissent les conditions de mise en œuvre de la Pro-A au sein de chaque secteur, sont le fruit de négociations entre les partenaires sociaux. Ils couvrent des aspects tels que la durée de la formation, la rémunération des salariés en formation, l’accompagnement des salariés pendant et après la formation, ou encore les modalités de validation des acquis de l’expérience.

L’extension de ces accords de branche traduit l’engagement des acteurs du monde du travail en faveur de la formation professionnelle et le développement des compétences.

Ces accords de branche étendus sur la Pro-A témoignent de l’engagement des acteurs du monde du travail pour la promotion de la formation professionnelle et le développement des compétences. Ils reflètent la reconnaissance croissante du rôle de la formation continue dans la sécurisation des parcours professionnels et la compétitivité des entreprises. En favorisant le développement des compétences et l’adaptation des salariés aux mutations économiques et technologiques, ils sont un levier pour l’employabilité et la mobilité professionnelle.

De ce point de vue, la mise en œuvre de la Pro-A, en plus de constituer un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, est aussi un moyen de prévenir les risques de chômage ou de précarité du travail. Par ailleurs, cette mobilisation en faveur de la Pro-A n’est pas uniquement sectorielle mais concerne l’ensemble de la politique publique d’emploi et de formation professionnelle. Elle participe à l’effort global pour l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de la formation professionnelle en France.

Partagez cet article
article précédent

Des scientifiques allemands lèvent 30 millions de dollars pour aider les entreprises à comprendre leurs données

article suivant

Travail & Sécurité : Numéro de Juillet-Août 2023 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles