Liste des accords de branche étendus sur la Pro-A – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

A l’heure où l’idée de formation continue tout au long de la vie professionnelle se fait de plus en plus pressante, les accords et arrêtés relatifs à la promotion par alternance trouvent tout leur intérêt. Plus couramment appelée Pro-A, cette démarche concerne la reconversion ou la promotion par alternance de salariés en poste dans différents secteurs d’activité. Nous avons ainsi observé plusieurs accords de branche étendus sur ce point en particulier.

Dans le secteur de l’agriculture par exemple, un accord a été officialisé en juin dernier. Il a permis la mise en place de formations spécifiques pour les salariés souhaitant se reconvertir ou simplement se perfectionner dans leur domaine. Il en va de même pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie artisanale, où un accord de branche étendu a été mis en place en novembre dernier. Ce dernier vient en soutien aux salariés souhaitant valoriser leur expérience et développer de nouvelles compétences. La branche du commerce de détail et de la grande distribution n’est pas en reste avec un accord approuvé en février dernier.

De l’agriculture à la grande distribution, en passant par la boulangerie-pâtisserie, les accords de branches se multiplient et s’étendent pour favoriser la promotion par alternance.

Cependant, il convient de noter que tous ces accords ne sont pas sans conditions. Ils s’adressent généralement à des salariés ayant déjà un certain niveau de qualification et d’expérience dans leur domaine d’activité. De plus, ces actions de formation peuvent varier aussi bien en terme de durée qu’en terme de contenu, en fonction des exigences spécifiques de chaque secteur d’activité.

Malgré ces quelques restrictions, l’importance de ces accords ne devrait pas être minimisée. Ils sont en effet un outil précieux pour assurer le développement professionnel continu des salariés et leur permettre d’évoluer en phase avec les transformations de leur secteur. C’est là tout le défi que propose la Pro-A : rendre la formation continue une réalité pour tous les salariés, quel que soit leur domaine d’activité.

Partagez cet article
article précédent

Les salariés bénéficiant d’une voiture de fonction doivent-ils présenter périodiquement leur permis de conduire à l’employeur ?

article suivant

Le CIDJ publie sa liste des secteurs qui recrutent – Centre Inffo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles