L’alternance est une modalité de formation en constante évolution, consistant en un partage du temps entre formation théorique et pratique dans une entreprise. Il s’agit d’un moyen d’apprentissage qui permet à une personne de se former à un métier tout en exerçant une activité professionnelle. Récemment, plusieurs soirées et arrêtés ont été mis en place en vue de favoriser la reconversion ou la promotion par alternance, visant à soutenir différentes branches d’activités.
Ces accords et arrêtés pour la reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) ont modifié en profondeur plusieurs secteurs, et visent à offrir une réelle seconde chance aux travailleurs souhaitant évoluer ou se reconvertir. Ils permettent de suivre une formation en rapport direct avec les besoins de l’entreprise, tout en étant rémunéré. Ils s’inscrivent dans une politique plus large de valorisation de formation tout au long de la vie.
L’alternance est une modalité efficace de formation, les récent accords et arrêtés visent à la renforcer, permettant une réelle seconde chance à ceux souhaitant évoluer ou se reconvertir.
Chaque accord de branche étendu, que l’on peut trouver au Centre Inffo, représente un secteur d’activité spécifique, et décrit les conditions et modalités de mise en œuvre de la Pro-A. Les secteurs concernés sont très variés : industrie, commerce, services à la personne, santé, transport, etc. Le Centre Inffo met à disposition ces accords, permettant à chacun de prendre connaissance des opportunités disponibles dans son secteur d’activité.
En conclusion, ces accords et arrêtés pour encourager à la Pro-A sont un pas important pour la reconversion et la promotion par l’alternance. Ils pavanent le chemin vers un meilleur accès à l’éducation et la formation pour les travailleurs de plusieurs secteurs d’activités, et renforcent l’atout que représente l’alternance pour s’adapter à des marchés du travail en constante évolution.