C’est avec grand intérêt que nous avons relevé plusieurs accords et arrêtés parus récemment relatifs à la reconversion ou promotion par alternance (Pro-A) dans différents secteurs d’activités. Ces accords de branche visent à faciliter la transition des travailleurs d’une industrie à une autre, en permettant notamment l’apprentissage d’un nouveau métier tout en conservant leur emploi. Les secteurs concernés sont variés, du tourisme à l’industrie, en passant par les services et le commerce.
L’alternance est une formule de formation en plein essor, qui permet de combiner travail et formation, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Par le biais de ces accords de branche, ce sont des opportunités concrètes qui se présentent pour les travailleurs de se reconvertir ou de monter en compétences dans leur métier. En mettant l’emphase sur la formation continue, les branches professionnelles donnent un signal fort en faveur du développement des compétences des travailleurs.
Tous ces accords et arrêtés amènent une véritable dynamique en faveur de la reconversion professionnelle. C’est un mouvement d’ampleur qui prend forme, et qui devrait à terme favoriser la mobilité interprofessionnelle et la sécurisation des parcours professionnels. Ces changements sont amenés à s’inscrire dans la durée et pourront accélérer la transformation de nos modèles de formation pour répondre aux défis que représentent les mutations du travail et des métiers.
Les accords de branche étendus sur la Pro-A veulent dynamiser la reconversion professionnelle, favoriser la mobilité interprofessionnelle et sécuriser les parcours professionnels.
Parmi les secteurs concernés, citons le tourisme, où l’accord vise à accompagner les salariés qui souhaitent se reconvertir vers des métiers en tension dans le secteur. Dans l’industrie, les accords portent notamment sur le développement des compétences en lien avec la transition écologique. Dans les services et le commerce, les accords ont pour but de renforcer les compétences digitales des salariés. Enfin, dans le secteur de la santé, la priorité est donnée à la formation des soignants.
Autant d’exemples qui illustrent la volonté des branches professionnelles de se mobiliser pour accompagner les travailleurs dans leur montée en compétences. Des dispositifs qui rappellent l’importance de la formation tout au long de la vie, gage de réussite individuelle et de performance collective. Un défi pour tous, à l’heure où les besoins de compétences se font de plus en plus pressants sur le marché du travail.