La liste annuelle des métiers considérés comme émergents ou en particulière évolution en 2025 a été actualisée par la commission certification professionnelle de France compétences. Cette mise à jour s’ajoute un poste tout à fait intéressant : celui de coordinateur d’intimité dans l’audiovisuel et le cinéma. C’est un professionnel mandaté lors des tournages de scènes de nudité pour veiller à l’intégrité et au respect du consentement des acteurs et actrices. Il est également en charge de coordonner toutes les parties impliquées dans la préparation et le tournage.
De plus, France compétences maintient 15 autres métiers spécifiques sur cette liste. Parmi eux, nous retrouvons le clerc assistant, le clerc gestionnaire, le contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées, ou encore le développeur blockchain. Figurent également l’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments, l’intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile, ou encore l’ouvrier de la construction modulaire hors-site.
“France compétences maintient un focus sur les nouvelles technologies avec des métiers tels que pilote de ligne de production de composants et de cellules pour batteries de véhicules électriques, technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques, technicien démonteur de batteries de véhicules électriques.”
Ces métiers émergents ou en particulière évolution font également partie de la liste : product builder no code, responsable de développement industriel en bioproduction, responsable green IT, technicien en bioproduction et technicien valoriste du réemploi. Il est important de noter que les certifications relatives à ces métiers bénéficient d’une procédure d’enregistrement simplifiée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Source : France compétences