L’intelligence de la donnée RH

Generated with DALL·E 3

La fonction Ressources Humaines connaît un bouleversement significatif de toutes ses dimensions grâce à l’intelligence artificielle (IA), selon Léopold Adam, directeur et co-fondateur de Reflect. En permettant l’exploitation des données RH en masse, l’IA augmente la performance des entreprises. Une digitalisation rapide de la fonction RH est en cours, précipitée par la crise sanitaire, la nécessité de réduire les coûts et l’effort constant pour attirer de nouveaux talents.

Le déploiement de l’IA dans les entreprises se traduit par des applications concrètes dans tous les domaines des ressources humaines. En matière de recrutement, l’IA facilite le tri et la qualification des candidatures, et permet même de poser les premières questions aux candidats. Dans le domaine de la formation, l’IA est capable de personnaliser les parcours. En outre, l’IA permet l’analyse des données RH pour identifier des tendances au sein de l’entreprise, comme par exemple l’absentéisme d’une certaine catégorie d’employés dans un département spécifique. Cela permet aux entreprises de prendre les mesures appropriées en réponse à ces tendances.

“L’adoption de l’IA ne marque pas tant une conversion des RH que l’adoption de nouvelles solutions à un problème ancien.”

Les entreprises génèrent des rapports depuis longtemps pour leurs comités de direction. Elles sont déjà dotées de larges quantités de données et disposent souvent d’outils pour les exploiter. Ce dont elles ont besoin, ce sont des solutions plus rapides, plus précises, plus automatisées et qui permettent de partager ces données avec davantage de personnes.

Reflect contribue à cette intégration de la data RH en centralisant et agrégeant les données provenant de diverses sources. Cela permet une connaissance approfondie des données et indicateurs RH, rendant ces derniers plus accessibles et intelligibles pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. Reflect facilite également la production d’informations fiables à partir d’une grande quantité de données pour accompagner la prise de décision.

En ce qui concerne la tendance 2025 en matière d’IA et de data RH, l’analyse des données RH devrait permettre aux organisations d’améliorer rapidement leurs performances et de renforcer leur attractivité. En particulier, la production d’indicateurs et de rapports complexes liés à des enjeux de conformité sera grandement facilitée grâce à l’IA.

Partagez cet article
article précédent

Apprentissage: le gouvernement reconduit (mais abaisse) les aides à l’embauche en 2025

article suivant

Aux Etats-Unis, les adeptes du télétravail ne veulent pas revenir en arrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles