L’intelligence artificielle au menu de l’Ecole Ducasse

Generated with DALL·E 3

Le 15 juillet 2024 marque un nouveau tournant pour l’Ecole Ducasse, l’établissement culinaire de renom, fondé en 1999 par le chef Alain Ducasse. ChatGPT, une forme avancée d’intelligence artificielle (IA) générative, a été intégrée à l’offre de formation de l’école. Non pas pour remplacer la créativité humaine dans l’art culinaire et pâtissier, mais plutôt pour alléger les charges administratives souvent éloignées de la pratique culinaire.

Introduite à la fois dans les programmes de formation initiale et les formations pour les personnes en reconversion (qui composent plus de 50% des élèves), cette technologie innovante est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement quotidien d’un restaurant. “Nous n’avons pas encore intégré l’IA dans les programmes de formation continue, mais cela fait partie de nos projets”, révèle Elise Masurel, directrice générale de l’Ecole Ducasse. “C’est une demande courante des chefs d’aujourd’hui ; ils veulent comprendre comment intégrer cette technologie dans leur pratique.”

L’objectif de cette démarche est de faire comprendre aux apprenants le fonctionnement de l’IA au lieu de la prendre comme une menace.

Et pour aider dans ce processus d’initiation à l’IA, l’école s’est associée à Copilot Works, une entreprise spécialisée dans l’intégration de nouvelles technologies. Cette collaboration assurera que les élèves apprennent à formuler correctement leurs demandes et à interagir efficacement avec cette technologie.

Les chefs du futur pourront ainsi se concentrer sur la passion de la cuisine, sans être débordés par la paperasse administrative et les autres tâches non culinaires qui peuvent être chronophages. En fin de compte, la formation à l’IA de l’Ecole Ducasse pourrait tracer la voie pour d’autres établissements culinaires du monde entier.

Partagez cet article
article précédent

L’accompagnement des publics éloignés de l’emploi se structure – Centre Inffo

article suivant

Trottinette électrique, batterie de vélo: peut-on les entreposer au bureau?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles