L’intelligence artificielle améliore le tri

Generated with DALL·E 3

Tomra, une nouvelle technologie équipée d’intelligence artificielle, a mis au point un outil innovant pour la séparation du polyéthylène téréphtalate (PET) transparent et du PET blanc. Cette technologie améliore considérablement la pureté des stocks de plastiques sortant des centres de tri. En particulier, l’usine Nord Pal Plast située à Lesquin, près de Lille, a vu la contamination de ses paillettes destinées aux recycleurs divisée par trois grâce à cette technologie.

Actuellement, 65,5% des emballages ménagers sont recyclés en boucle fermée (de la bouteille à la bouteille) ou en boucle ouverte (de la bouteille vers un autre produit). Cependant, malgré ces initiatives, seulement 24,5 % des 60 milliards d’emballages en plastique vendus en France ont été recyclés en 2022.

Les caméras à infrarouges, qui servent à détecter la composition des plastiques sur les lignes de centres de tri, ont montré leurs limites. En effet, ce dispositif ne suffit pas pour un tri optimal des déchets. De ce fait, le contrôle visuel, bien qu’actuellement effectué par des agents, est progressivement automatisé. Pour exemple, l’usine Nord Pal Plast teste depuis deux ans un logiciel de traitement d’image pour améliorer ses performances de tri.

L’intelligence artificielle apporte des solutions innovantes et efficaces pour la gestion des déchets, contribuant ainsi à améliorer l’efficacité du recyclage.

L’automatisation du tri des déchets grâce à l’intelligence artificielle n’est pas seulement efficace, mais permet également de réduire le nombre d’erreurs de tri et d’augmenter la quantité de matériaux recyclables collectés. Cette avancée technologique a le potentiel de transformer radicalement le secteur du recyclage et de la gestion des déchets.

La technologie Tomra n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la manière dont l’intelligence artificielle et les technologies numériques peuvent aider à relever les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Avec l’augmentation de la production de déchets, ces technologies pourraient devenir des outils essentiels pour atteindre les objectifs de recyclage et de réduction des déchets.

Partagez cet article
article précédent

Meta ajoute des fonctionnalités alimentées par l’IA à l’application WhatsApp Business

article suivant

Repenser les villes : vers un développement du territoire intelligent, connecté et viable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles