L’Institut national du travail social affine ses ambitions

Generated with DALL·E 3

L’Institut national du travail social (INTS) s’inscrit dans une démarche pour redorer le blason des carrières du travail social en France. Cette préoccupation a rassemblé de nombreux acteurs du secteur social lors d’un colloque au Conseil économique social et environnemental (CESE) le 5 novembre 2024. C’est dans la lignée de ces débats que l’Institut s’emploie à mettre en place de nouvelles stratégies pour rendre les métiers de l’intervention sociale plus attractifs, conformément à la mission qui lui est confiée par le Haut Conseil du travail social.

L’INTS a pour rôle d’organiser des sessions annuelles nationales d’auditeurs, de soutenir la recherche dans le domaine du travail social et de développer un centre de ressources dédié. Pour relever ce défi, une mission de préfiguration a été confiée à Anaïs Bréaud, de la Direction générale de cohésion sociale (DGCS). Plus de 140 entretiens de consultation avec des intervenants du secteur social ont déjà été menés dans ce cadre.

L’Institut national du travail social se positionne en pionnier pour relever les défis de l’attractivité du secteur social en France.

Durant le colloque du 5 novembre 2024 au CESE, intitulé « Attirer vers les métiers du social? Préfiguration de l’Institut national du travail social », les acteurs du secteur social ont partagé leurs attentes et souligné les défis à relever pour rendre le secteur plus attrayant. L’ambition de l’INTS est claire : créer un espace d’échange et de collaboration pour les professionnels, tout en veillant à rehausser l’image des métiers du social.

Cet institut, récemment créé, se veut avant-gardiste et propose une approche innovante pour pallier la pénurie de professionnels dans le secteur du social et du médico-social. Il apporte une nouvelle perspective pour revitaliser et redynamiser ces secteurs en traitant les questions de recrutement et de maintien des talents.

Partagez cet article
article précédent

Présentation du bulletin d’actualité juridique de septembre 2024 – Actualité – INRS

article suivant

Michel Barnier favorable à une réduction significative de l’effort budgétaire des départements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles