Le mois de janvier a été marqué par une forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, avec une croissance de 3,5% sur les catégories A, B et C par rapport au mois de décembre. Cette hausse est principalement due à l’inscription automatique des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) au sein de l’agence France Travail, et de l’ajout de 135 000 jeunes en parcours emploi.
Il est à noter que ce chiffre de 6,8%, atteignant un total de 3,382 millions de sans emploi en France, n’est pas tout à fait représentatif de la situation réelle du marché du travail. En effet, cette forte augmentation résulte de changements dans le système d’actualisation avec la signature de leur “contrat d’engagement”, d’après un communiqué conjoint de France Travail et de la Dares, le service statistique du ministère du Travail.
” Fin janvier, 12.600 personnes étaient inscrites en parcours social (catégorie F) et 705.900 se trouvaient en attente d’orientation (catégorie G), mais France Travail précise que toutes les inscriptions automatiques n’étaient pas achevées à la mi-février.”
En supprimant la considération des catégories spécifiques des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours emploi, la hausse réelle du chômage sur un mois tendrait vers une augmentation plus modérée de 1,3%. Par ailleurs, l’ensemble des chômeurs (catégories A, B et C) dans l’obligation de chercher un emploi a atteint un total de 5,728 millions fin décembre 2024, soit une croissance de 3,5%.
Pour accompagner cette évolution, France Travail a créé deux nouvelles catégories pour tenir compte des spécificités des bénéficiaires du RSA : les catégories F et G. Cette mesure impacte également les catégories statistiques (A, B, C, D et E) qui voient mathématiquement leur nombre augmenter. Selon France Travail, la totalité des inscrits recensés fin janvier atteindrait un nombre record de 7,205 millions de demandeurs d’emploi.