La start-up en informatique photonique, Lightmatter, a recueilli 400 millions de dollars pour élargir l’un des goulets d’étranglement des datacenters modernes. La couche d’interconnexion optique de l’entreprise permet à des centaines de GPU de travailler de manière synchronisée, simplifiant la tâche coûteuse et complexe d’entraînement et d’exécution de modèles d’IA. La croissance de l’IA et ses exigences de calcul correspondantes ont dopé l’industrie du datacenter, mais ce n’est pas aussi simple que de brancher des milliers de GPU. Comme le savent les experts en calcul haute performance depuis des années, peu importe la vitesse de chaque nœud de votre supercalculateur si ces nœuds sont inactifs la moitié du temps en attendant l’arrivée des données.
La ou les couches d’interconnexion sont vraiment ce qui transforme les racks de CPU et de GPU en une seule machine géante – il s’ensuit donc que plus l’interconnexion est rapide, plus le datacenter est rapide. Et il semble bien que Lightmatter construise la couche d’interconnexion la plus rapide de loin, en utilisant les puces photoniques qu’elle développe depuis 2018. “Les hyperscalers savent que s’ils veulent un ordinateur avec un million de nœuds, ils ne peuvent pas le faire avec des commutateurs Cisco. Une fois que vous sortez du rack, vous passez de l’interconnexion haute densité à pratiquement une tasse sur une ficelle”, a déclaré à TechCrunch le PDG et fondateur de la société, Nick Harris.
“La photonique arrive bien plus vite que ce que les gens pensaient – les gens ont lutté pour la faire fonctionner pendant des années, mais nous y sommes”, a déclaré Harris. “Après sept ans de labeur absolument meurtrier”, a-t-il ajouté. “
L’interconnexion photonique actuellement disponible chez Lightmatter offre 30 téraoctets, tandis que le câblage optique sur rack permet à 1 024 GPU de travailler en synchronie dans leurs racks spécialement conçus. Au cas où vous vous le demanderiez, les deux chiffres n’augmentent pas de manière similaire, car une grande partie de ce qui devrait être connecté à un autre rack peut être fait sur le rack dans un cluster de mille GPU.
Le marché pour cela est énorme, a souligné Harris, avec des entreprises de datacenters telles que Microsoft, Amazon et de nouveaux acteurs comme xAI et OpenAI qui montrent un appétit sans fin pour le calcul. “Ils relient des bâtiments! Je me demande combien de temps ils peuvent continuer cela”, a-t-il déclaré. Beaucoup de ces hyperscalers sont déjà des clients, bien que Harris n’ait pas voulu en nommer. “Pensez à Lightmatter un peu comme une fonderie, comme TSMC”, a-t-il déclaré. “Nous ne favorisons pas et nous n’associons pas notre nom à d’autres marques. Nous fournissons une feuille de route et une plateforme pour eux – nous aidons simplement à faire grossir le gâteau. “
Mais, a-t-il ajouté avec malice, “vous ne quadruplez pas votre évaluation sans tirer parti de cette technologie”, une allusion possible au dernier tour de financement d’OpenAI qui a valu à l’entreprise 157 milliards de dollars, mais la remarque pourrait tout aussi bien concerner sa propre entreprise. Ce tour de financement de 400 millions de dollars les valorise à 4,4 milliards de dollars, un multiple similaire à leur évaluation de mi-2023, ce qui “fait de nous de loin la plus grande entreprise de photonique. C’est cool!” déclare Harris. Le tour a été mené par T. Rowe Price Associates, avec la participation des investisseurs existants Fidelity Management et Research Company et GV.