Au milieu d’une avalanche d’annonces lors du CES de cette semaine, il ne devrait surprendre personne que l’intelligence artificielle générative (AI) soit un thème majeur pour les entreprises technologiques cette année, y compris Volkswagen, Nvidia et, bien sûr, Amazon. En septembre 2023, Amazon a annoncé aux développeurs le lancement de nouveaux outils pour créer des expériences alimentées par LLM. Aujourd’hui, l’entreprise a révélé que trois développeurs proposent de nouvelles expériences Alexa alimentées par l’IA générative, y compris la plateforme de chatbot AI Character.AI, l’entreprise de musique AI Splash et le développeur de jeux Vocal AI, Volley. Les trois expériences sont disponibles dans la boutique de compétences Amazon Alexa.
La nouvelle expérience de Character.AI permet aux utilisateurs d’Alexa d’avoir des conversations en temps réel avec différentes personnalités, comme un personnage fictif appelé Librarian Linda, un entraîneur personnel ou même des versions imaginaires de célébrités et de figures historiques telles qu’Elon Musk, Socrate et William Shakespeare, entre autres. Vous pouvez également jouer à un jeu d’aventure de rôle comme aider le personnage Nintendo Mario à retrouver la Princesse Peach.
Le géant de la technologie a également lancé une fonctionnalité pour enfants sur les appareils Echo appelée “Explore with Alexa”, où les abonnés d’Amazon Kids+ peuvent avoir des conversations adaptées aux enfants, apprendre des faits amusants et répondre à des questions de trivia.
Par ailleurs, Splash a lancé une compétence Alexa gratuite où les utilisateurs peuvent créer des chansons en utilisant leur voix. Pour commencer, les utilisateurs disent : “Alexa, ouvre Splash”, puis ils choisissent un genre musical (pop, électronique, rock ou hip hop), ajoutent des paroles et rap ou chantent. Les utilisateurs peuvent également télécharger leurs chansons personnalisées en demandant à Alexa d’envoyer un lien vers leur téléphone mobile. De son côté, Volley a présenté son jeu “20 Questions” alimenté par l’IA générative, offrant à ses utilisateurs Alexa une version moderne du jeu bien connu. Le jeu utilise l’IA générative pour interagir avec les utilisateurs en leur posant des questions, en fournissant des indices et en expliquant les “questions oui ou non” si l’adversaire humain est bloqué.
Amazon a apporté de nombreuses améliorations liées à l’IA à Alexa ces derniers mois, notamment un nouveau modèle d’IA générative pour donner à l’assistant virtuel une personnalité plus pointue et la capacité d’ajuster son ton et sa réponse pour exprimer des émotions humaines telles que l’excitation ou la surprise. D’autres annonces d’Amazon au CES comprennent l’arrivée de Fire TV sur les nouveaux téléviseurs intelligents de Panasonic en 2024, le support de Matter Casting sur Fire TV et Echo Show 15, la dernière génération de robotaxi Zoox et plus encore.