L’IA enterre les sites web des entreprises dans les résultats de recherche, mais Otterly.AI pense pouvoir aider | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

De nombreux sites ont constaté une baisse de leur trafic organique en 2024, en grande partie en raison de la montée des résultats de recherche générés par AI. Beaucoup de requêtes ne mènent plus à des clics, et même lorsque les utilisateurs cliquent, il est difficile pour les entreprises d’obtenir plus de contexte sur les recherches faites au sein d’applications comme ChatGPT ou Perplexity. La solution à ce problème est parfois appelée optimisation du moteur génératif, ou GEO, en référence au SEO. “Certains l’appellent optimisation de la visibilité de recherche AI, ce qui est un peu plus long, mais je crois que c’est un peu plus précis”, a déclaré le PDG de Otterly.AI, Thomas Peham (à droite sur l’image ci-dessus).

Comme son concurrent Profound basé à New York, la startup autrichienne construit des tableaux de bord pour aider les entreprises et les agences publicitaires à surveiller et optimiser leur présence dans les résultats AI. Mais alors que Profound est encore en beta fermée, Otterly sort du mode furtif après avoir atteint le cap des 1000 utilisateurs, a déclaré Peham à TechCrunch en exclusivité. Vous avez peut-être entendu parler de Otterly auparavant: il a été lancé sur Product Hunt plus tôt cette année avec un certain succès. Puis, Google a tout chamboulé.

“Pour être honnête, la réalité était que nous avons reconstruit le produit à partir de zéro après que Google a introduit les Vues d’ensemble AI en mai”, a déclaré Peham.

Les Vues d’ensemble AI sont l’implémentation par Google des résultats alimentés par AI, aboutissant souvent à ce que l’on appelle des recherches à zéro clic où les utilisateurs ne vont jamais au-delà du moteur de recherche. Alors que les Vues d’ensemble AI commencent à être déployées mondialement, les entreprises qui comptaient sur le trafic de recherche organique ressentent le pincement. Peham a donné l’exemple d’une entreprise SaaS qui a vu sa présence de recherche organique diminuer aux États-Unis, pour réaliser grâce à Otterly que Google affichait des résultats de recherche de Vues d’ensemble AI pour la moitié de ses mots-clés SEO.

La prochaine question est de savoir comment rendre ces connaissances exploitables, surtout lorsque les LLM sont souvent décrits comme une boîte noire. C’est une des raisons pour lesquelles Otterly prévoit d’ajouter un moteur de recommandation, et en attendant, pourquoi il est passé d’un suivi mensuel à un suivi hebdomadaire – afin que les équipes marketing puissent mener des expériences pour optimiser leur contenu et voir rapidement ce qui pourrait fonctionner ou non. Alors que cette approche est en partie semblable au SEO, les clics sont moins au centre des préoccupations. ” Je pense qu’appeler cela optimisation de la visibilité de la recherche AI met vraiment en valeur l’aspect que nous, en tant qu’équipes marketing, devons aussi penser à notre position de marque, à notre visibilité de marque “, a déclaré Peham.

Partagez cet article
article précédent

Manque de collaboration : quelles conséquences pour l’entreprise ?

article suivant

Mises à jour en direct : 12 jours d’annonces et révélations d’OpenAI ChatGPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles